logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

La mortalité routière plus basse que jamais en 2013

mortalite routiere
radars tronçons
Article

mortalite routiereC’est l’information de cette fin de mois : la mortalité routière en France métropolitaine n’a jamais été aussi basse qu’en 2013.

De moins en moins d’accidents mortels

La Sécurité Routière vient de publier un bilan provisoire pour l’année passée et, avec 3 250 tués, 2013 marque en effet un nouveau record puisque le taux n’a jamais été aussi bas. Rappelons que ce chiffre était doublé il y a dix ans et dépassait les 10 000 tués sur la route il y a vingt ans.

Le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls a profité de ce résultat encourageant pour fixer l’objectif qu’il faudra dorénavant atteindre sur les années à venir : moins de 2 000 tués par an d’ici à 2020.

L’analyse de ce bilan 2013 montre qu’il est encore plus convaincant : cette fois-ci, la mortalité a également baissé pour les deux-roues motorisés (-14%) et les piétons (-7%), alors que les années précédentes c’était surtout l’automobile qui faisait chuter les chiffres.

Quant aux causes des accidents mortels, 2013 reste assez classique avec toujours en tête la vitesse et l’alcool (quasiment 50% à eux deux), suivi de près par le non-respect des règles de priorité.

Crise et contrôles automatisés en cause

Pourquoi l’année 2013 a-t-elle engendré une telle baisse ? Plusieurs raisons sont évoquées par la Sécurité Routière dont le mauvais temps et le coût du carburant qui ne sont pas favorables à la circulation. Mais on ne peut pas mettre de côté l’effet des radars automatiques.

radars tronçons

En dix ans, ils ont tout simplement modifier le comportement des conducteurs en faisant baisser la vitesse moyenne de 10%. Il n’y en aura pas beaucoup plus en 2014 mais de nouveaux types (mobile-mobile, tronçon, chantier) encore plus « efficaces » sont à l’essai et devront moderniser le réseau dans les années à venir.

Avis

L'avis des internautes

Donnez votre avis :

Bons plans