Flash et PV : le bilan 2013 du radar automatique en France
Parmi toute ces news à propos de nouveaux modèles et de technologies inédites, faisons un petit break avec un article à classer dans la catégorie droit routier : le bilan 2013 des radars automatiques.
Le nombre de flash en baisse…
Mises en place sur nos routes et autoroutes il y a maintenant dix ans, les petites boîtes grises ont pour la première fois moins flashé que l’année précédente. On compte un peu plus de 19 millions de photos pour 2013 alors qu’il y en avait 2 millions de plus en 2012. Du coup, on renoue avec le bilan 2011 des radars automatiques français.
Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène. D’une part, la bonification du comportement routier des usagers français, qui se sont montrés plus prudents que l’année dernière. D’autre part, le nombre croissant de machines en panne et mises hors service après un contrôle non conforme. Rappelons que cet été Le Canard Enchaîné déclarait qu’un radar sur cinq était défectueux, notamment pour cause de vandalisme.
…mais le nombre de PV en hausse
Bien-sûr, ces millions de flash ne sont pas tous convertis en PV. Et c’est précisément là que la hausse reprend : si 72,5% des infractions soupçonnées se sont transformées en infractions avérées en 2012, ce chiffre a bondi cette année à 77%. Autrement dit, en 2013, il y a eu moins de flash mais plus de PV.
Une hausse due à des consignes de rigueur de la part du Gouvernement ? Non, la Sécurité Routière responsabilise plutôt la meilleure qualité des photos. Quoiqu’il en soit, comme l’année dernière, l’infraction la plus verbalisée sera très certainement l’excès de vitesse.
Donnez votre avis :