Nouvelles mesures de sécurité routière pour 2015
Pour répondre à la hausse de la mortalité routière enregistrée en 2014, de nouvelles mesures vont être mises en place.
Hausse de la mortalité routière en 2014
En 2014 et ce pour la première fois depuis plus d’une dizaine d’années, le nombre de tués sur la route a augmenté. Cette hausse reste faible (+3,7% soit 3 388 individus) et se base sur le record le plus bas enregistré en 2013 mais le ministre de l’Intérieur a toutefois voulu réagir de manière forte. Il prévoit en effet d’intégrer pas moins de 26 mesures dans le droit routier, s’articulant autour de quatre axes principaux : sensibiliser, protéger, lutter et améliorer.
Parmi ces nombreuses mesures qui ont été présentées au Conseil de la Sécurité Routière (CNSR), on compte des éléments forts comme l’interdiction des kits mains libres (oreillettes, casques et écouteurs) au volant ou encore l’abaissement du taux d’alcoolémie maximal autorisé à 0,2 g/l de sang pour tous les jeunes conducteurs (moins de trois ans de permis). En revanche, pour ce qui est du réseau secondaire limité à 80, aucune annonce n’a été effectuée.
Sensibiliser, protéger, lutter et améliorer
D’autres mesures s’attaquent également à la sécurité en ville avec l’interdiction de stationner à moins de cinq mètres d’un passage piéton afin de garantir une visibilité optimale, davantage de radars et de contrôles de vitesse aux feux rouges. Sur ce dernier point, le parc sera renouvelé avec de nouveaux modèles (double-face, chantier…) mais pas étendu.
Enfin, on trouve aussi des mesures visant à prévenir les excès d’alcool (cafés, restaurants ou boîtes de nuit obligés de mettre à disposition des d’éthylotests) et à mieux protéger contre les obstacles connus (les arbres, les fossés, les talus…). L’objectif en ligne d’horizon reste le même : passer sous la barre de 2 000 morts d’ici 2020.
L'avis des internautes