Nouvelles mesures de sécurité routière, c’est parti !
Plus d’une dizaine des nouvelles mesures annoncées en début d’année ont été lancées.
Lancement des réformes de sécurité routière
Si le super-bonus écologique a monopolisé les premières pages de l’actualité automobile la semaine dernière, ce sont désormais les réformes annoncées en janvier dernier qui sont au cœur des débats. Rappelez-vous, le Ministère de l’Intérieur a évoqué le lancement de 26 nouvelles mesures de sécurité routière pour 2015.
Cinq d’entre-elles ont d’ores et déjà été appliqués avec notamment le passage de la conduite accompagnée dès 15 ans (examen à 17 ans et demi) et les plaques d’immatriculation au format unique pour les deux-roues. D’ici la fin du mois d’avril, deux autres mesures seront mises en place dont le gilet jaune obligatoire pour les scootéristes/motards.
Programme chargé pour l’été et la rentrée
Et le programme enchaîne de plus belle jusqu’à l’été avec le lancement de plusieurs grosses réformes du programme : le stationnement interdit sur un passage-piétons avec une amende de 135 euros à la clé, le passage du taux légal d’alcoolémie de 0,5 à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs (moins de trois ans de permis) et l’interdiction des écouteurs au volant.
Un autre « gros morceau » du calendrier est en marche : le réseau secondaire limité à 80 au lieu de 90 actuellement. Le test va être lancé sur plusieurs routes de France et il aura une durée de deux ans. Enfin, notons également l’arrivée d’un module de sensibilisation à la sécurité routière au lycée (classe de seconde) dès la rentrée prochaine.
L'avis des internautes