Vers une tarification écologique des péages ?
Plutôt que la traditionnelle augmentation annuelle (+0,57%) du prix des péages, nos élus discutent un nouveau procédé par niveau de pollution.
Prix des péages selon le niveau de pollution
Selon les dernières informations, l’État envisagerait actuellement de modifier le tarif de nos autoroutes payantes en fonction du niveau de pollution des automobiles. Chaque véhicule devrait alors porter une vignette sur son pare-brise indiquant la classe dans laquelle il se trouve, reflétant son niveau de pollution.
Plutôt qu’un gel des tarifs ou alors une gratuité le week-end, il semblerait donc que cette tarification écologique soit le terrain d’entente trouvé entre le gouvernement et les sociétés d’autoroutes afin de faire baisser les tarifs des péages. Il serait de plus en adéquation avec la politique de développement durable engagée depuis quelques années.
Moins cher pour les véhicules électriques et le covoiturage
Car si aucune inflation n’est au programme pour les véhicules considérés comme les plus polluants (diesel et essence), les véhicules dits propres, c’est-à-dire ceux rentrant dans la case hybride ou électrique, pourraient profiter d’une déflation selon ce nouveau mode de tarification. En effet, ils ne rejettent pas ou peu de CO2 dans l’air et polluent donc moins.
Tout comme les voitures écologiques, les véhicules identifiés comme pratiquant le covoiturage pourraient eux aussi profiter d’une ristourne. On imagine alors qu’une vignette serait spécifiquement créée pour l’occasion. Le tri entre les différents véhicules se ferait ensuite directement au péage avec des files différentes par type de vignettes.
L'avis des internautes