Batterie électrique LG Chem
Le constructeur sud-coréen LG, spécialisé dans l’électronique, veut révolutionner le monde des batteries pour automobile.
LG Chem sur le marché des voitures électriques
Comment ? En proposant d’ici deux ans une batterie capable de faire rouler une automobile en tout électrique durant 321 kilomètres. C’est quasiment le double de ce que l’on peut actuellement bénéficier au volant d’une Nissan Leaf, d’une Renault ZOE ou encore d’une Chevrolet Volt, autrement dit les meilleures voitures électriques actuellement sur le marché.
C’est plus précisément la filiale LG Chem, experte en pétrochimie et en production de batteries électriques, qui est à l’origine de cette annonce. Cette nouvelle batterie de 321 km disponible dès 2016 rentrera directement en compétition avec celle que prépare en ce moment même le groupe General Motors. Cette dernière devrait en effet proposer une autonomie similaire.
Réduire l’angoisse de la panne
Qu’ils choisissent la batterie LG ou GM, les constructeurs d’automobiles électriques auront en tout cas la possibilité de booster leurs autos existantes ou de proposer de nouveaux modèles avec une autonomie bien plus vendeuse auprès des particuliers. En effet, en plus du manque de bornes de recharge sur le territoire, le principal problème de ce genre de véhicules est la faible autonomie.
Cela peut angoisser les futurs acheteurs, qui craignent de tomber régulièrement en panne sèche sans avoir la possibilité de repartir. D’autres ne sont carrément pas motivés par un véhicule capable de rouler seulement 150 kilomètres (en comparaison d’un moteur diesel qui frôle facilement les 1 000 km d’autonomie) et attendent l’arrivée d’une technologie plus performante. L’heure est peut-être venue…
Cela aurait été intéressant. J’ai été tenté d’opter pour une voiture électrique, mais le manque d’autonomie de ces véhicules m’a vite découragé…