Les pastilles écologiques arrivent le 1er juillet
Dès vendredi prochain, les vignettes écologiques entrent en vigueur.
La pastille verte est de retour !
Il y a un peu plus d’un an, le Ministère de l’Environnement présentait un nouveau dispositif de pastilles écologiques à coller sur le pare-brise, dans la même veine que la pastille verte. Au lieu d’un, sept macarons de couleurs différentes identifiant le niveau de pollution du véhicule et autorisant la circulation dans les zones à circulation restreinte (ZCR).
Les pastilles écologiques – appelées « Crit’Air » – sont désormais fabriquées et entrent en vigueur ce vendredi 1er juillet, comme cela était prévu depuis le printemps. Toutefois, il y a eu un changement de dernière minute : on compte désormais 5 niveaux au lieu de 6, avec un niveau 0 réservé aux véhicules électriques et à hydrogène.
Vraiment facultatif ?
À l’autre bout, l’ancien niveau 6 pour les vieux véhicules essence et diesel de plus de 20 ans (première immatriculation avant le 31 décembre 1996) a disparu : ceux-ci risqueront tout simplement d’être interdits de circulation dans les ZCR, comme cela va être le cas dans la capitale dès vendredi.
Disponible pour 4,50 euros sur le site www.certificat-air.gouv.fr à partir du 1er juillet, la pastille écologique n’est pas obligatoire. Néanmoins, si on circule sans dans une ZCR, on peut écoper d’une contravention de troisième classe (45-180 euros) ce qui limite ce caractère facultatif. D’autant qu’une vignette pourra aussi faire profiter d’avantages attribués par les collectivités comme des conditions de stationnement ou de circulation préférentielles.
L'avis des internautes