Les pastilles écologiques pour cet été
Les nouvelles pastilles automobiles évoquées en juin dernier refont surface.
Les pastilles antipollution pour juillet
Annoncé en juin 2015, le nouveau système de pastilles écologiques devait entrer en vigueur au 1er janvier 2016. Mais il a pris du retard et a été repoussé. Finalement, d’après notre Ministre de l’Écologie Ségolène Royale, il va être instauré en juillet, les vignettes étant actuellement en cours de fabrication.
Pour ceux qui ne s’en souviennent plus, rappelons le principe de cette pastille écolo. Il s’agit d’un macaron à coller sur son pare-brise, dont la couleur varie en fonction du carburant et la date d’immatriculation de son véhicule. Les communes pourront ensuite instaurer des zones à circulation restreinte, temporaires (pic de pollution) ou permanentes, où seuls les véhicules avec certaines vignettes pourront entrer. Ces derniers pourraient également bénéficier de voies spécifiques ou de conditions de stationnement allégées.
Un dispositif facultatif
Comme annoncé l’année dernière, les pastilles seront gratuites les six premiers mois de mise en vigueur et ensuite payantes. En revanche, on ne sait pas encore où se les procurer (probablement via Internet). Il est aussi important de noter qu’elles sont facultatives, pour ne pas rendre punitif ce nouveau dispositif.
Plus de 200 villes en Europe utilisent actuellement des zones à circulation restreinte. Impossible de dire aujourd’hui quelles seront les villes françaises qui adopteront l’initiative. Paris pourrait être néanmoins la première, en interdisant les véhicules portant une pastille grise (essence/diesel immatriculés avant 1997) de circuler dans ses rues. Ou, à l’inverse, en n’autorisant que ceux portant toutes les autres couleurs de pastilles.
L'avis des internautes