Toyota Mirai, première berline à hydrogène
La Toyota Mirai, vous connaissez ? Il s’agit de la première berline à hydrogène de série.
Le succès de l’auto écologique Mirai
Et, depuis son lancement intervenu en début de semaine dernière, elle rencontre un franc succès ! En effet, l’auto japonaise a d’ores et déjà rempli ses objectifs annuels (ceux de 2015) avec plus de 400 commandes enregistrées au Japon. Sachant qu’elle coûte sur place la bagatelle de 50 000 euros, c’était peu prévisible !
En réponse à cet engouement fort, Toyota pourrait bien revoir sa production de Mirai à la hausse. D’autant qu’en septembre prochain, elle se déploiera sur plusieurs marchés étrangers, y compris aux États-Unis ainsi que chez nos voisins britanniques et allemands. Pour la France, il faudra patienter jusqu’à 2017 avec un tarif tournant autour de 66 000 euros.
500 km d’autonomie pour 3 min de recharge
Rappelons que sous son capot, la Toyota Mirai abrite une pile à combustible qui, en mélangeant de l’hydrogène avec de l’oxygène, permet au bloc électrique de 154 chevaux (335 Nm de couple) d’activer les roues. Le résultat ? Aucun rejet de CO2 (uniquement de la vapeur d’eau) et des performances dignes d’une sportive (0 à 100 km/h en 9 secondes).
De plus, nul besoin de recharger l’auto entre chaque voyage pendant de longues heures : le plein prend 3 minutes et l’autonomie affiche 500 kilomètres, deux vrais avantages vis à vis des autos électriques classiques. Le revers de la médaille ? Un coût encore élevé. Comme dit plus haut, 66 000 euros en Europe. Heureusement, pour ce tarif, la dotation est complète : sièges et volant chauffants, clim’ automatique, détecteur d’angle mort, avertisseur de changement de file…
Donnez votre avis :