Réseau secondaire à 80 : les trois zones-tests
Le passage à 80 sur le réseau secondaire va entrer en phase de test.
80 sur les nationales et départementales, c’est parti !
Suite à l’annonce des 26 nouvelles mesures de sécurité routière, l’engrenage se met en marche et notamment la baisse à 80 km/h de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire. Au programme : une phase d’expérimentation de deux ans qui débute cet été et prendra donc fin en 2017.
Cette première phase va servir à tester la nouvelle réforme, afin de vérifier si elle est utile d’un point de vue droit routier et si elle permet de faire baisser de la mortalité. Selon les premières études, le passage de 90 à 80 sur le réseau secondaire pourrait en effet sauver 400 vies par an.
Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a toutefois souligné l’importance de cette phase expérimentale afin de prendre « des décisions qui pourront s’imposer à tous […] parce qu’elles résulteront de données tangibles et non de spéculations ». 2017 et les résultats de cette phase seront donc primordiaux sachant qu’actuellement trois-quarts des français sont opposés à cette réforme.
Les trois zones-tests dévoilées
Pour l’heure, on connait les trois zones où débuteront les tests à 80 km/h dès le 1er juillet prochain. Il s’agit de routes nationales réparties sur quatre départements : 14 kilomètres sur la Nationale 57 au sud de Vesoul en Haute-Saône (70); 49 kilomètres sur la Nationale 151 près de Clamecy dans l’Yonne (89) et la Nièvre (58); 18 kilomètres sur la Nationale 7 au nord de Valence dans la Drôme (26).
Caractérisées comme des portions accidentogènes, ces trois zones-tests représentent un total de 81 kilomètres.
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