La gamme de vente Seat Leon ne cesse de s’agrandir
Décidément, Seat n’en finit plus avec les nouveaux modèles de sa Leon : après la SC (3 portes), la ST (break) et la Verde (hybride), le constructeur espagnol prépare l’X-perience, une version tout-chemins.
Seat Leon, cœur de gamme
Alternative moins chère et plus racée que la Volkswagen Golf dont elle partage la plateforme (Seat appartient au groupe allemand), c’est une valeur sûre parmi les compactes européennes. La vente de Seat Leon se fait à partir de 18 000 euros en concession et 15 500 en mandataire.
Son succès est tel qu’elle a été déclinée, depuis 1999 date de sa première commercialisation, à trois reprises : un coupé trois portes, un break à hayon 27 cm plus long et une hybride essence-électrique de 170 chevaux. Pour l’automne prochain, Seat veut désormais un break surélevé : le X-perience.
Un break plus musclé
En automobile, cela s’appelle un véhicule tout-chemin ou un « Allroad » selon le constructeur allemand Audi qui a initié le genre. Chez Peugeot, on emploie également le sigle « RXH ». Quoiqu’il en soit, cette quatrième déclinaison sera basée sur le break Seat Leon ST.
Les changements ? Des protections supplémentaires sur l’extérieur de la voiture, une garde au sol rehaussée, la transmission intégrale (celle de Volkswagen ?), probablement de plus grandes jantes et que des moteurs puissants. Bref, la Leon ST X-perience promet de décoiffer.
Une déclinaison Cupra dans les cartons
Notez qu’une cinquième déclinaison, la Cupra (sorte de version GT), est également au programme et qu’elle devrait être appliquée sur les configurations berline, coupé et break.
Donnez votre avis :