Les Français ont acheté plus cher et plus gros en 2012
Après les bilans de l’année 2012 en matière de ventes européennes et le top 3 mondial des groupes auto, voici la « voiture-type » française de l’année passée. Elle provient d’une étude qu’effectue chaque année le magazine l’Argus.
Les premières lignes du compte-rendu de cette enquête 2012 sont plutôt étonnantes : elles révèlent que le prix moyen d’achat voiture en France a augmenté de 6% (environ 22 500 euros en moyenne).
Si, sur le papier, cela peut paraitre étonnant dans les conditions économiques actuelles, c’est en fait très logique : pendant 2012, peu ou pas de ménages modestes ont fait l’acquisition d’une voiture tandis que les usagers les plus aisés n’ont pas changé leurs habitudes. Du coup, le prix moyen est grimpé puisque ces derniers achètent en général des modèles plus chers.
Le portrait robot de « voiture-type » répond aux caractéristiques suivantes : elle mesure 4 mètres 21 de long, pèse 1 283 kilos sur la balance, consomme 4,9 litres au 100, rejette 123 g/km de CO2 dans l’air et bénéficie d’une cylindrée de 110 chevaux. Ajoutons que dans 73% des cas c’est un diesel.
Ainsi, si le bilan carbone est meilleur qu’en 2011 (-0,1l en consommation et -3 g/km en émission), tout le reste a augmenté (taille, poids, cylindrée…). Et oui, ce sont les gros gabarits tels que les monospaces ou les SUV qui se sont le mieux vendus l’année dernière, alors que les citadines ont fait chou blanc. Cette tendance avait déjà été initiée en 2011.
Pour 2013, quels sont les pronostics ? Un retour des citadines ou la percée toujours plus impressionnante des crossovers et autres véhicules originaux ?
La valeur augmente, la gamme aussi. Mais les quantités sont nettement en baisse, ce qui impacte les bénéfices des constructeurs. Les chiffres le prouvent, avec des bénéfices nettement en baisse sur l’année 2012.