Top 3 mondial des groupes auto
Début janvier, nous vous faisions part des résultats de l’année passée en termes de vente de voiture sur le territoire français. Aujourd’hui, ce sont les chiffres mondiaux qui sont tombés. Voici le trio de tête : Toyota, General Motors et Volkswagen.
Ce sont les trois mêmes groupes auto qu’en 2011 mais dans un ordre différent. En effet, il y a un an, c’était General Motors, notamment propriétaire des marques Chevrolet et Cadillac, qui tenait la première place avec un peu plus de 9 millions de véhicules vendus.
Mais cette année, c’est le groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda, Suzuki…) qui se trouve à 9 millions de voitures écoulées. GM, lui, est fièrement grimpé à environ 9,3 millions d’unités. Mais la palme du meilleur groupe automobile mondial de l’année 2012 revient à Toyota.
Avec plus de 9,7 millions d’autos vendues à travers le globe, l’entreprise japonaise récupère son titre de 2010 et monte sur la première marche du podium. Rappelons qu’au-delà des modèles Toyota, le groupe possède également les marques Daihatsu et Lexus.
Très actif en Europe, le groupe Volkswagen n’est donc toujours pas leader. Pourtant, l’allemand enregistre tout de même une hausse de 11% de ses ventes. Peut-être chipera-t-il enfin la seconde, voire la première place, en 2013.
Toujours est-il que la crise touche bien plus fortement l’ancien continent que les États-Unis, qui apparaissent actuellement comme le lieu idéal pour faire bondir ses ventes : GM mais surtout Toyota (+27%) en ont grandement profité.
La qualité allemande n’est pas qu’une légende… Va-t-elle se faire détroner ? Bilan a dresser d’ici quelques années…