Véhicules électriques : le signal sonore obligatoire aux USA ?
Aujourd’hui c’est une news concernant l’actualité auto-moto que vous propose votre blog. Cette info, provenant d’outre-Atlantique, concerne en effet autant les deux-roues que les quatre-roues : devant l’émergence récente des véhicules hybrides et électriques, les États-Unis envisagent d’instaurer un signal sonore obligatoire.
Cette proposition de réforme de la mobilité électrique provient de la Sécurité Routière américaine (NHTSA). Elle considère ainsi que le silence d’un véhicule vert (100% électrique ou hybride disposant d’un mode 100% électrique) est autant une qualité qu’un défaut.
À l’approche d’une intersection ou d’un passage pour piétons, il est vrai qu’il est quasiment impossible de prévoir l’arrivée de ce type de véhicule tant il est silencieux. À plus haute vitesse, les pneus émettent plus de bruits sur le sol tandis que les hybrides passent en mode essence.
L’idée de la NHTSA serait donc de rendre obligatoire un léger signal sonore permanent en-dessous de 30 Km/h. L’ajout devrait être de série sur les prochaines modèles et installé sur les modèles déjà possédés par les particuliers contre 30 dollars.
La NHTSA soutient son raisonnement par des chiffres imparables : le silence des véhicules électriques serait responsable d’environ 2 800 accidents, soit 35 morts, par an.
Ce genre de système de prévention existe déjà sur certaines autos comme la Nissan Leaf. Situé à l’avant, le signal sonore émis est quasiment inaudible pour le conducteur.
Reste à savoir si les piétons eux-mêmes vont l’entendre (malentendants, bruits urbains, écouteurs…) et si cela ne va pas trop empiéter sur l’avantage de la dépollution sonore offert par l’électrique.
Donnez votre avis :