La ceinture de sécurité intelligente Harken
Pour combattre la somnolence au volant, l’Université Biomécanique de Valence (Espagne) propose la ceinture de sécurité intelligente.
Un détecteur de fatigue dans la ceinture
Appelée « Harken » pour « Heart And Respiration in-Kar Embedded Nonintrusive sensors », cette nouvelle invention technologique permettrait de s’attaquer à la problématique de la fatigue au volant, provoquant plus de 100 000 accidents et 125 000 individus blessés chaque année en Europe.
La méthode ? Placer des capteurs dans la ceinture de sécurité et le siège du conducteur afin de contrôler son rythme cardiaque et son activité respiratoire. Si le système capte des données inhabituelles telles qu’un ralentissement dans la fréquence des battements, comme c’est le cas lors d’une phase d’endormissement, le détecteur de fatigue se met en marche et avertit le conducteur.
Harken peut-il devenir obligatoire ?
Plutôt prometteur, cet outil n’est pour le moment qu’au stade expérimental. Il doit en effet être testé par un panel d’usagers afin de prouver sa réelle efficacité. Si celle-ci est avérée, on pourra alors envisager sa mise en place à bord des véhicules pour particuliers circulant sur les routes et autoroutes du vieux continent.
Des détecteurs de fatigue existent déjà dans certains véhicules haut de gamme mais ne sont pas entrés dans la catégorie des équipements de sécurité obligatoires tels que l’antiblocage des roues (ABS). Le projet Harken atteindra-t-il ce stade ? Pourquoi pas, mais il faudra d’abord que nos gouvernements le valident et c’est bien là la plus grosse étape.
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