logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Détecteur de fatigue

Système anti-somnolence

Définition

Le détecteur de fatigue est un système électronique de voiture indiquant au conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause. L'information s'affiche la plupart du temps sur l'instrumentation, par le biais d'une icône telle qu'une tasse de café, d'un message ou bien d'un signal sonore. On parle parfois de détecteur de somnolence.

Fatigue repérée, il faut faire une pause !
Fatigue repérée, il faut faire une pause !

Principe

Le détecteur de fatigue compare en temps réel différentes données à un moment t par rapport au début de trajet afin de repérer ou non une baisse de la concentration. Il y a le temps de conduite, évidemment, mais aussi les variations de vitesse, de trajectoire, l'actionnement des pédales, la fréquence de déclenchement des clignotants...

Etat actuel

Parce qu'il est finalement assez simple de fonctionnement, le détecteur de fatigue n'est pas un équipement uniquement réservé aux voitures « haut de gamme ». Il est aujourd'hui assez répandu sur le marché automobile et on le retrouve chez des constructeurs généralistes ainsi qu'à bord des petites voitures.

Offres en cours avec le tag Détecteur de fatigue (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Sur certains modèles, le détecteur de fatigue peut néanmoins être plus évolué. Ses améliorations se situent soit dans l'analyse du comportement du conducteur (via des capteurs cardiaques ou faciaux par exemple), soit dans la proposition de solution (indicateur d'aire de repos la plus proche). Certains sièges sont même capables de réveiller le conducteur !

Anecdote

La fatigue au volant est responsable de près d'un quart des accidents sur autoroute. Ce sont tout particulièrement les trajets longs, monotones, de nuit qui sont les plus dangereux et où la fatigue peut intervenir encore plus vite. D'où l'intérêt et l'importance d'un équipement tel que le détecteur de fatigue pour inciter à faire des pauses régulières.

Info connexe

Une autre assistance à la conduite qui existe aujourd'hui : la reconnaissance des panneaux.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui