Ce robot gare votre voiture dans un parking
Pas fan des stationnements en parking ? Vous allez adorer ce robot !
Un robot qui stationne la voiture
Pour ceux qui n’ont pas encore de voiture autonome et qui détestent les stationnements, il y a peut-être une solution. L’entreprise chinoise Yee-fung vient de présenter un robot capable de garer une voiture dans un parking. Il prend en charge l’auto à son arrivée, la stationne dans un emplacement libre puis la ramène à l’entrée lors du départ.
Un véritable petit valet sauf qu’il est entièrement automatisé… Fini la galère des stationnements dans les parkings étroits (recherche, attente, peur de la rayure…). D’autant que cette méthode gagne de la place puisque les voitures peuvent être garées plus proches les unes des autres sachant que les portières ne seront jamais ouvertes.
Le robot-valet de Yee-fung
Le fonctionnement de ce robot de parking autonome est assez simple : il s’agit d’une grande plateforme sur roues qui vient se placer sous un véhicule pour l’emporter avec soi. L’opération prend moins de deux minutes. Grâce avec ses lasers et ses capteurs, elle part ensuite à la recherche d’une place libre sans avoir besoin de rouler sur des rails.
Quand verrons-nous cette technologie chez nous ? Difficile à dire pour le moment. Elle est prévue rapidement en Chine (octobre) car il faut optimiser l’espace avec la récente explosion du parc automobile. Sachant qu’un seul robot coûte environ 135 000 euros, cela va faire grimper en flèche le prix des parkings. Affaire à suivre donc…
L'avis des internautes