Salon de Francfort 2015 : Volkswagen, Seat et Opel
Après Audi, BMW et Mercedes au salon de Francfort 2015, jetons un œil sur Volkswagen, Seat et Opel.
Le nouveau Tiguan en vedette
Le constructeur allemand s’est présenté à l’IAA 2015 avec un porte-drapeau de choc : le Volkswagen Tiguan 2. Lancé en 2007 et leader du marché européen des SUV depuis, son renouvellement était particulièrement important pour la marque. Et pourtant, elle n’a pas été si frileuse avec le design comme à son habitude.
En effet, le Tiguan de seconde génération change radicalement de look en adoptant les derniers gimmicks esthétiques de Volkswagen, notamment au niveau de la calandre et de la signature lumineuse. Il en profite également pour remplacer sa plateforme et prendre 6 cm en longueur (4,48 m). Les passagers arrière seront ravis et le coffre explose (615 litres).
Mis à jour d’un point de vue technologique (caméra 360 degrés, régulateur de vitesse adaptatif…), le nouveau Volkswagen Tiguan reçoit aussi la planche de bord austère mais qualitative de la Passat. Il existera en hybride rechargeable (GTE), en quatre roues motrices et montrera le bout de son capot dès le mois d’avril 2016.
Leon SC Cross Sport : étonnant
Sur le stand du cousin espagnol, c’est le Leon SC Cross Sport qui ameute le plus de monde. Il s’agit d’un concept-car de coupé trois portes baroudeur basé sur la compacte Leon. En dépit de son look de crossover, on se demande s’il n’est pas plutôt taillé pour le circuit, comme l’attestent ses sièges baquets et sa motorisation de 300 chevaux.
Elle permettrait au Seat Leon SC Cross Sport d’avaler le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. C’est quasiment 2 secondes de moins que la nouvelle Ibiza Cupra (6,7 sec) exposée non loin de là. Cette dernière ne change pas d’apparence mais de moteur en recevant le 1,8l TFSI 192 chevaux (320 Nm) de la Polo GTI. Ça promet !
Tout pour l’Opel Astra
Nous terminons notre visite du jour sur le stand d’un autre constructeur à domicile, Opel. Pas de compétition ici, la star c’est bien la nouvelle Astra. Selon le marque elle même, c’est d’ailleurs la meilleure Opel jamais construite. Si cela devrait être prouvée par la suite, on admet apprécier le look plus dynamique et l’intérieur mieux fini de cette cinquième génération.
Il accueille d’ailleurs le nouveau système multimédia de l’enseigne à l’éclair, précédemment déployé sur l’Adam et la Karl. Enfin, l’habitabilité progresse mais le volume de coffre (370 litres) n’est pas le plus impressionnant de la catégorie. Date de commercialisation de cette nouvelle compacte : décembre 2015.
L'avis des internautes