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Seat Leon

Fiche

La fiche modèle Leon

Seat Leon
Actuellement, 57 offres
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Actuellement, 64 offres
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Offres

Les Plus

  • design abouti
  • polyvalence sur route
  • montée en gamme

Les Moins

  • on cherche encore...
Essai

L'essai et le descriptif complet

Outre ses déclinaisons coupé (SC) et break (ST), la Seat Leon existe bien évidemment dans une configuration classique à cinq portes, version qui concentre probablement le plus gros des ventes. La génération actuelle, la troisième depuis 1999, a été lancée en 2012 avec un but bien précis : redresser les ventes du constructeur en apportant une rupture par rapport aux modèles précédents.

Esthétiquement parlant, c'est le cas puisque cette Leon est bien plus agressive et séduisante que sa devancière, et au final, s'insère avec brio dans l'esprit "Seat" : lignes tendues sur la carrosserie, formes abruptes taillées dans la roche, optiques fines et dynamiques... Cette troisième version a le sang chaud ! Sachant qu'elle partage plus de la moitié de ses composants avec la Volkswagen Golf, on peut affirmer que les designers espagnols ont fait un excellent boulot de différentiation.

Du côté des prestations, la voiture s'améliore un peu partout : 4,26 mètres de longueur conférant une bonne habitabilité aux places arrière et un coffre généreux de 380 dm3; une qualité de planche de bord, orientée vers le conducteur, qui fait un bond en avant (matériaux et ergonomie); un nouvel écran d'info-divertissement tactile... Bref, la Seat Leon est enfin une grande et peut rivaliser avec les autres compactes européennes. Il ne lui manque que quelques équipements technologiques - le plus souvent réservés à la Golf - et une ambiance intérieure peut-être moins austère, mais c'est une question de goût !

Comme le design, son comportement routier s'améliore radicalement. À la fois agile (-90 kilos sur la balance) et rassurante, la compacte ibérique se montre polyvalente. Un atout double qui lui permettra de satisfaire une clientèle jeune comme les pères de famille. Les moteurs présents sous le capot sont d'origine allemande : TSI en essence et TDI en diesel. Dans cette seconde configuration, la Leon est à l'aise dès 105 chevaux et réagit bien en ville comme en dehors. Et sachant qu'à ce niveau de puissance on bénéficie même d'un bonus écologique (99 g/km de CO2), tout va pour le mieux.

Néanmoins, pour ceux qui recherchent davantage de "punch", on peut équiper la Seat Leon de blocs grimpant jusqu'à 184 chevaux (180 en essence). On peut alors compter sur un 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes pour un peu moins de 230 km/h en vitesse maximum. Dans quasiment tous les cas, le système de coupure et de redémarrage du moteur à l'arrêt vient soulager la consommation de carburant. Cette dernière variera de 4 à 6 litres au 100 en fonction de la motorisation choisie.

Il n'y a vraiment pas grand chose à reprocher à cette Leon de troisième génération. Aboutie à la fois d'un point de vue esthétique et mécanique, elle incarne un grand cru sur le segment des compactes et va venir s'approcher de très près du podium européen de cette catégorie.

En ce qui concerne la finition, la Seat Leon est proposée sous 3 gammes : Reference, Style et FR.

Rappelons enfin que la Seat Leon SC est disponible sous 9 motorisations différentes.

5 blocs essence :

- 1,2l TSI 86 chevaux

- 1,2l TSI 105 chevaux Start/Stop (boite manuelle ou robotisée)

- 1,4l TSI 122 chevaux Start/Stop

- 1,4l TSI 140 chevaux Start/Stop

- 1,8l TFSI 180 chevaux Start/Stop (boite manuelle ou robotisée)

4 blocs diesel :

- 1,6l TDI 90 chevaux

- 1,6l TDI 105 chevaux Start/Stop (boîte manuelle ou robotisée)

- 2,0l TDI 150 chevaux Start/Stop (boîte manuelle ou robotisée)

- 2,0l TDI 184 chevaux Start/Stop (boîte manuelle ou robotisée)

Avis

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