Road trip – étape 8 : Highway 1 (États-Unis)
On traverse l’Atlantique pour passer des Gorges du Dadès à la Highway 1 aux États-Unis.
California State Route 1
Il faut même parcourir tout le pays puisque cette route se situe sur la côte ouest dans l’état de Californie. Après un long périple, on arrive donc enfin sur la California State Route 1, également appelée Highway 1. Elle mesure plus de 840 km au total mais sa partie la plus emblématique se situe à Big Sur, sur environ 140 km entre les villes de San Simeon et Carmel.
Essentiellement constituée de forêts et de falaises qui chutent dans l’océan, cette côté déchiquetée a été forgée par la nature : la collision des chaînes de montagnes côtières avec la plaque tectonique de l’Océan Pacifique. Un exemple concret est celui de Cone Peak qui s’élève à 1 600 mètres d’altitude alors qu’il est situé à moins de 5 km de l’eau.
Sur la côte de Big Sur
La Highway 1 est achevée en 1937 après de longs travaux qui ont duré quasiment 20 ans. Elle a permis de relier les habitants au reste de la population américaine et de développer l’économie locale. Néanmoins, Big Sur reste une région très sauvage (moins de 1 500 habitants) composée de terrains montagneux parsemés de quelques ranchs et résidences secondaires.
Faisant partie des routes les plus belles du monde, la Highway 1 n’a pas d’égal en termes de vue sur l’Océan Pacifique. Elle et les montagnes de Big Sur ont d’ailleurs inspiré de nombreuses œuvres littéraires, cinématographiques ou musicales. Découverte à l’origine par des marins espagnols en 1542, cette région baigne dans l’esprit du rêve américain.
Le bon plan du coin :
Traversant plusieurs ponts, la Highway 1 passe notamment sur le célèbre Bixby Bridge situé 85 mètres au-dessus d’une crique du même nom. Éblouissant lorsqu’on l’emprunte, il peut aussi provoquer quelques vertiges tant l’altitude est haute. C’est d’ailleurs le cas sur tout le reste de cette route, qu’il vaudra mieux emprunter du sud vers le nord si on préfère rouler dans la file opposée à la falaise.
L'avis des internautes