Nouvelle Citroën C4 : la berline premium
Pour continuer sur sa lancée, Citroën a décidé de restyler sa berline star : la C4. Avec les C3 et DS3 qui ont la côte, la marque aux chevrons bénéficie d’une image de marque en hausse et surtout elle se place comme une marque automobile moderne. Face aux Renault Mégane, Peugeot 308 ou autre Volkswagen Golf, nous allons essayer de voir ce que vaut cette nouvelle Citroën C4 qui risque bien d’être un achat voiture très répandu d’ici 2011.
Au niveau du look, on sent tout de suite le changement avec l’ancienne génération de la C4. Les lignes sont plus sportives, la face avant est empruntée à celle de la C5 qui fait fureur auprès de la clientèle masculine de 50ans et +. Mais au-delà de cette calandre avant, c’est tout le nouveau style premium de Citroën qu’on retrouve sur cette C4. Plus longue de 5cm, cette nouvelle C4 possède aussi un air d’Audi A3 S Line sur sa partie arrière, il y a pire comme comparaison ! Mais restons lucide, cette Citroën C4 s’améliore et se dynamise certes, mais elle reste tout de même trop conventionnelle dans son design. On aurait aimé plus de fantaisies, comme on a pu en voir sur la DS3.
Dans l’habitacle, on retrouve tout ce qui fait la force de Citroën : un intérieur soigné et élégant, des matériaux de qualité, et surtout de nouveaux équipements qui sont les bienvenus comme les sièges massants, le système de surveillance des angles morts ou encore une prise de 230V. Avec son coffre généreux de 408 L (soit le plus grand de la catégorie) la Citroën C4 se place clairement comme une berline compacte premium.
Côté moteur, pas de surprise, mis à part le système Stop & Start sur le moteur HDi de 110 ch. On retrouvera les classiques moteurs diesel HDi de 90, 110 et 150 ch et les moteurs essences VTi de 90 et 120 ch et le THP de 155ch. Il y en a donc pour tout les goûts mais il manque encore une motorisation plus sportive pour venir concurrencer la Golf par exemple… Rendez-vous donc en septembre pour les essais officiels de la Citroën C4 et en octobre pour sa commercialisation.
Si elle plaît autant, c’est qu’elle a du style ! C’est une bonne nouvelle pour Citroën, qui peut facilement gagner des parts de marché sur ce segment, pendant que les ventes de voitures neuves vont diminuer à travers le temps.