Renault Mégane, Scénic et Kadjar Blue dCi : que vaut ce nouveau moteur ?
Faut-il acheter une nouvelle Renault Blue dCi ? Zoom sur cette motorisation inédite du constructeur français.
Nouveau moteur Renault Blue dCi
Depuis quelques semaines, Renault revoit progressivement les motorisations sur tous les modèles de sa gamme. Notamment les blocs diesel dCi, qui sont remplacés par les nouveaux Blue dCi. Lorsqu’on veut acheter une Renault neuve, cela peut amener à s’interroger car ce moteur nouvelle génération est encore peu connu.
Développé en adéquation avec la nouvelle norme européenne Euro 6d-Temp, ce moteur inédit s’est installé sur les modèles les plus populaires du constructeur au losange (Mégane, Scénic, Kadjar…) et même ceux de Dacia (Duster). On l’y trouve en version 1.5l Blue dCi, 1.7l Blue dCi et 2.0l Blue dCi, avec 95 à 200 chevaux de puissance.
>>> Comparer les Renault Blue dCi jusqu’à -32% <<<
Mieux qu’un dCi classique ?
Cette question vient alors aux bords de toutes les lèvres : est-il plus avantageux d’acheter un Blue dCi qu’un dCi ? Car les offres avec ce dernier sont encore très nombreuses chez les mandataires et jusqu’à -40% ! Il faut savoir qu’en termes d’agrément, les différences sont faibles, avec légèrement plus de puissance et de couple pour le Blue dCi.
En revanche, là où ça change radicalement, c’est en termes de pollution. Équipé d’un couple catalyseur SCR/Adblue afin de mieux gérer les particules NOx, le moteur Blue dCi est moins dangereux pour la santé et pour l’environnement que n’importe quelle motorisation diesel « classique ». Et comme il se plie au nouveau cycle d’homologation WLTP – beaucoup plus réaliste – on peut être sûr qu’il ne triche pas… Pour répondre à notre précédente question, on peut donc dire qu’acheter une Renault neuve Blue dCi n’est pas systématiquement plus avantageux mais à minima plus responsable !
Le nouveau Kadjar en vidéo :
Crédits photos : Renault
Donnez votre avis :