Olli, le bus électrique et autonome
Après Arma, voici Olli, un autre bus autonome.
Un bus autonome imprimé en 3D
Il y a quelques mois, nous vous parlions du Navya Arma, le premier minibus autonome à avoir vu le jour de série, produit chez nous. Aujourd’hui, c’est un autre modèle qui fait l’actualité, Olli, et cette fois-ci il est américain. Construit par la start-up innovante Local Motors, il vient d’effectuer son premier trajet dans le Maryland.
Mais Olli n’est pas seulement autonome. Il est également écolo puisqu’il fonctionne grâce à un moteur 100% électrique et entièrement conçu via l’impression 3D. C’est la spécialité de la maison, l’entreprise américaine n’en étant pas à son coup d’essai : la première voiture imprimée en 3D, baptisée « Strati », c’était déjà eux… Durée de fabrication : seulement 10 heures !
Le chauffeur c’est IBM
Pour la conduite autonome, Local Motors s’est associé à un grand nom de l’informatique, IBM, et notamment son programme d’intelligence artificielle « Watson ». Le bus est ainsi capable de suivre un parcours prédéfini et même de répondre aux demandes des voyageurs. On imagine déjà la question « Olli, quand est-ce qu’on arrive ? ».
Avant qu’on le croise dans les rues des grandes villes – Local Motors veut l’implanter aux États-Unis mais également en Europe – ce bus autonome devra faire quelques progrès. Pour le moment, il ne peut transporter qu’une douzaine de personnes et rouler à une vitesse maximale de 20 km/h pour une autonomie de 50 kilomètres. Néanmoins, ces caractéristiques pourraient être déjà suffisantes dans des « circuits fermés » tels que les campus universitaires…
Donnez votre avis :