logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Olli, le bus électrique et autonome

olli bus autonome
local motors olli
olli local motors
Article

olli bus autonomeAprès Arma, voici Olli, un autre bus autonome.

Un bus autonome imprimé en 3D

Il y a quelques mois, nous vous parlions du Navya Arma, le premier minibus autonome à avoir vu le jour de série, produit chez nous. Aujourd’hui, c’est un autre modèle qui fait l’actualité, Olli, et cette fois-ci il est américain. Construit par la start-up innovante Local Motors, il vient d’effectuer son premier trajet dans le Maryland.

local motors olli

Mais Olli n’est pas seulement autonome. Il est également écolo puisqu’il fonctionne grâce à un moteur 100% électrique et entièrement conçu via l’impression 3D. C’est la spécialité de la maison, l’entreprise américaine n’en étant pas à son coup d’essai : la première voiture imprimée en 3D, baptisée « Strati », c’était déjà eux… Durée de fabrication : seulement 10 heures !

Le chauffeur c’est IBM

Pour la conduite autonome, Local Motors s’est associé à un grand nom de l’informatique, IBM, et notamment son programme d’intelligence artificielle « Watson ». Le bus est ainsi capable de suivre un parcours prédéfini et même de répondre aux demandes des voyageurs. On imagine déjà la question « Olli, quand est-ce qu’on arrive ? ».

olli local motors

Avant qu’on le croise dans les rues des grandes villes – Local Motors veut l’implanter aux États-Unis mais également en Europe – ce bus autonome devra faire quelques progrès. Pour le moment, il ne peut transporter qu’une douzaine de personnes et rouler à une vitesse maximale de 20 km/h pour une autonomie de 50 kilomètres. Néanmoins, ces caractéristiques pourraient être déjà suffisantes dans des « circuits fermés » tels que les campus universitaires…

Donnez votre avis :

Bons plans