La première voiture imprimée en 3D coûtera 16 000 euros
Dès l’année prochaine, la Strati, voiture électrique née d’une imprimante 3D, sera disponible à partir de 16 000 euros.
Strati, la voiture imprimée en 3D, va être commercialisée
L’année dernière, nous découvrions la Strati, première voiture au monde à être entièrement imprimée en 3D. Depuis, la start-up américaine responsable du véhicule – Local Motors – a travaillé sur sa commercialisation. Objectif ? Démarrer la production avant la fin de l’année et lancer la vente dès 2016.
La Strati sera facturée entre 18 000 et 30 000 dollars, soit une somme comprise entre 16 000 et 26 500 euros en Europe. Étant la seule automobile jamais construite avec une imprimante 3D, elle n’a pas vraiment de concurrente sur le marché mais sa configuration 2 places et sa vitesse maximale de 64 km/h la rapprochent d’une Renault Twizy.
Aussi puissante qu’une Renault Twizy mais plus autonome
C’est d’ailleurs le même moteur qui équipe les deux véhicules car Renault a prêté main forte à l’entreprise américaine lors de la construction. On imagine d’ailleurs que ce n’est pas un hasard si les feux arrière horizontaux des deux modèles se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
La principale différence se situe au niveau du tarif puisque la Twizy coûte moins de 10 000 euros. Néanmoins, une autonomie de 160-190 km est annoncée pour la Strati, soit 2,5 fois plus que la biplace tricolore. Une performance à mettre sur le compte du poids plume du véhicule, reposant essentiellement sur des matériaux thermoplastiques légers et déformables.
Recyclable à 99%
Ces derniers sont également recyclables, ce qui fait également de la Strati la première voiture à être presque intégralement recyclable. Presque car toutes les parties mécaniques et électriques comme la batterie et les suspensions reposent sur des matériaux classiques. Toutefois, l’auto ne compte au total que 49 pièces et a été construite en 48 heures chrono donc on reste tout de même dans le domaine du record…
L'avis des internautes