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Renault Twizy

Fiche

La fiche modèle Twizy

Renault Twizy
Actuellement, 3 offres
à partir de 8 480€
Offres

Les Plus

  • pas de carburant
  • look inédit
  • tarif accessible

Les Moins

  • inconfort sur de longues distances
Essai

L'essai et le descriptif complet

L'évènement électrique de l'année 2012, c'est la Renault Twizy. Réinventant le concept de mobilité urbaine, celle-ci incarne une des innovations qui fait du constructeur au losange l'un des pionniers de l'univers automobile. Ainsi, après le Kangoo Z.E., la Fluence Z.E., la petite Twizy est le troisième modèle 100% vert de la firme, sans compter la prochaine Renault ZOE. Aux premiers abords, on peut toutefois se demander si c'est bel et bien une voiture. En effet, en raison de ses mensurations réduites (2,34 mètres de long et 1,24 mètre de large) et de sa faible puissance, la Renault Twizy est considéré comme un quadricycle à moteur et bénéficie donc d'une législation différente (pas de bonus écologique par exemple). Toutefois, lorsqu'on là sous les yeux, il est difficile de ne pas l'assimiler à une Smart et donc de la considérer comme une auto à part entière.

C'est d'ailleurs ce que nous indique son design : carrosserie, sièges, volant, portières, larges optiques... bref la Twizy est bien une voiturette. Fun et simple, son look accrochera de nombreux regards lors de son passage en milieu urbain. Sur ce point, il faudra également remercier la large campagne de communication dont elle a bénéficié. Côté habilité, le bilan est plus mitigé. Proposant deux places, la Renault Twizy se destine avant tout aux voyages en solo tant l'assise arrière est limitée en matière de confort. À l'avant, le siège est un peu dur, mais convient parfaitement sur de petits parcours urbains. La planche de bord suit le même principe : elle est épurée et va droit au but. Enfin, ajoutons que les portières ne sont disponibles qu'en option. Attention donc au risques d'inondation en cas de forte pluie !

C'est vraiment sur route que la Renault Twizy déploie tout son potentiel. Très proche du sol, elle se conduit comme un kart ! D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si le département Renault Sport a participé à son développement. La voiture est disponible en deux versions : l'une de 45 chevaux (et donc accessible dès 16 ans via le BSR), l'autre de 80 chevaux (et donc qui nécessite le permis B). Si la première reste limitée à 45 Km/h, la seconde mouture pourra très bien vous emmener sur des axes plus rapides, autoroutes exclues. Le tout dans le silence le plus total, moteur électrique oblige. En définitive, les accélérations de la Twizy sont suffisantes et sa tenue de route est efficace.

Côté consommation, bien évidemment, elle est nulle. Autre atout : la possibilité de garer la Renault Twizy de manière verticale, comme une Smart Fortwo. Enfin, afin de parer au silence de l'auto (potentiellement un danger aux abords des intersections), elle émet un petit bruit artificiel. Bien pensée, la Twizy est donc parfaite pour la ville !

Rechargeable depuis une trappe à l'avant (et via un câble de 3 mètres fourni), la Renault Twizy nécessite un peu plus de trois heures pour satisfaire à 100% sa batterie. Précisons que celle-ci est uniquement disponible en location. Complètement rechargée, elle offre une autonomie oscillant entre 50 et 100 Km. De 7 000 à 8 500 euros, la Twizy inspire autant la sympathie par ses ambitions que par son design et son tarif.

En ce qui concerne la finition, la Renault Twizy est proposée sous trois gammes : Urban, Color et Technic.

Rappelons enfin que la Renault Twizy est disponible sous 2 motorisations différentes.

2 électriques :

- Twizy 45, moteur 3CG électrique asynchrone de 4 kW (boîte automatique);

- Twizy 80, moteurs 3CG électrique asynchrone de 13 kW (boîte automatique).

Avis

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