logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Prime à la casse

Prime à la conversion

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

La prime à la casse ou désormais prime à la conversion est une aide versée par l'État français pour le remplacement d'une vieille voiture par un nouveau modèle moins polluant, qu'il soit thermique ou électrique (catégorie Crit'Air 0, 1 ou 2). Pour en bénéficier, il faut donc dans un même laps de temps mettre hors circulation son véhicule actuel et en acheter un plus récent.

La prime à la casse rend plus accessible le remplacement de sa vieille auto
La prime à la casse rend plus accessible le remplacement de sa vieille auto

Principe

La prime à la casse est un moyen utilisé par le gouvernement pour diminuer la pollution en France. L'idée est de rajeunir le parc automobile en permettant à tous les ménages, notamment les plus modestes, de passer à un modèle plus moderne. Son taux d'émission de CO2 sera inférieur car il sera généralement équipé d'un filtre à particules et d'autres technologies visant à réduire son empreinte carbone.

Etat actuel

Dès 2018, la prime à la casse se renforce en devenant la prime à la conversion : 1 000 euros d'aide pour les foyers imposables et 2 000 euros pour les foyers non-imposables. Elle est même doublée en 2019 pour les foyers les plus modestes ou les gros rouleurs. Pour en bénéficier, il faut se débarrasser d'une voiture essence immatriculée avant le 1er janvier 1997 ou diesel avant le 1er janvier 2001 (voire 1er janvier 2006 pour les individus non-imposables). Puis, celle qu'on achète dans la foulée doit dater au minimum du 1er janvier 2006 en essence et du 1er janvier 2011 en diesel. Pour une voiture hybride ou à moteur électrique, pas de limite d'âge et l'aide passe à 2 500 euros.

Evolution

La prime à la casse existe déjà depuis 2008, lancée à l'époque par le gouvernement Sarkozy. Néanmoins, ses conditions étaient plus lourdes et, surtout, elle était uniquement valable pour l'achat d'une voiture neuve. Si bien qu'elle a été très peu utilisée par les français, jusqu'au point où certains n'en avaient même pas connaissance...

Anecdote

La nouvelle prime à la conversion peut s'avérer particulièrement intéressante, notamment pour l'achat d'un véhicule d'occasion essence. Par exemple, si un ménage imposable met au rebut une Clio 2 diesel de 2003 et achète une Clio 3 essence de 2006 - dont la valeur moyenne est de 3 500 euros - la prime de 2 000 euros va couvrir plus de 50% de la somme dépensée.

Info connexe

Cette prime à la conversion est indépendante du bonus-malus écologique et s'additionne donc avec.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui