logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Vers un contrôle technique plus cher en 2018 ?

prix controle technique 2018
Article

Plus long et plus sévère, le contrôle technique qui sera appliqué dès l’année prochaine a de grandes chances de coûter plus cher.

Le prix du contrôle technique pourrait augmenter

Rappelez-vous, en 2014, une nouvelle directive européenne visait à endurcir le contrôle technique en faisant passer le nombre de critères vérifiés de 124 à 400. Et bien c’est pour le mois de mai 2018 ! Vous êtes donc concerné si votre véhicule d’occasion doit passer le CT à partir de cette date. Malheureusement, vous pouvez aussi vous préparer à dépenser plus.

En effet, si le nombre de points à vérifier augmente, la durée totale de l’examen augmente. Il faut aussi former les contrôleurs qui auront plus de responsabilités et devront désormais avoir un niveau Bac Pro (au lieu de CAP). Car parmi ces nouveaux points de contrôle technique, on compte désormais 126 défauts critiques entraînant l’interdiction de circulation immédiate avec obligation de réparation sous 24 heures.

65 euros en moyenne, 130 en 2018 ?

En cas de défauts non critiques, les contre-visites sont toujours de vigueur. Mais leur nombre et leur durée vont augmenter en flèche ce qui risque de créer une longue liste d’attente dans les centres. Actuellement, pour un véhicule léger, le prix d’un contrôle technique varie de 50 à 80 euros. Il pourrait doubler.

Pointée du doigt par beaucoup d’automobilistes, cette réforme est également discutée par les professionnels qui jugent certains nouveaux points superflus dans le cadre de la sécurité comme le contrôle des accoudoirs… Nombreuses sont les voitures anciennes qui ne s’en sortiront pas indemnes !

Crédits photo : Sécuritest

 

Donnez votre avis :

Bons plans