Citroën C4 : quasiment dix ans !
Alors qu’elle reprend le nom d’une automobile sortie à la fin des années 20, la Citroën C4 est venue remplacer en 2004 la gamme Xsara. Elle a évolué ensuite à de nombreuses reprises pour, aujourd’hui, atteindre un niveau de qualité bien supérieur.
Commercialisée en concessionnaire Citroën C4 à partir de la fin 2004, la première génération fut une berline cinq portes. Elle a très vite été suivie par une version coupé à trois portes et, évidemment, les déclinaisons monospace affublées du logo « Picasso ». Une version tri-corps pour les marchés émergents, la C-Triomphe, existe également.
Sur la C4, finies les suspensions hydropneumatiques des modèles précédents, on rentre dans la normalité avec une habitabilité et un confort optimisés. Le profil de l’auto, à l’instar de celui de la C3 de l’époque, est très arrondi. Les feux arrière, quant à eux, grimpent jusqu’au toit.
Il subsiste tout de même une petite nouveauté introduite par la gamme C4, c’est le volant à moyeu fixe. Seuls les bords du volant tournent alors que le centre reste immobile. Déroutant pour certains, génial pout d’autres, ce système perdure encore de nos jours sur certains modèles de la marque aux chevrons.
Restylée en 2008, la Citroën C4 fut remplacée par une seconde génération à la rentrée 2010. Cette fois-ci, la donne a été toute autre puisque ce second modèle mit davantage l’accent sur le dynamisme (dans le look notamment) et la qualité de présentation. Objectif : rattraper les allemandes.
La déclinaison coupé fut supprimée du catalogue au profit de la DS4 et deux modèles « low-cost », la C-Quatre et la C4 Lounge, ont été mis en vente à l’étranger, plus particulièrement en Chine et en Russie.
Si nos calculs sont bons, l’entrée en phase 2 (restylage) de cette génération de la C4 devrait bientôt intervenir.
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