Les Datas de Kidioui analysent le Citroën C4 Picasso BlueHDi
La technologie BlueHDi est la dernière invention de PSA pour rendre ses véhicules encore moins polluants. Le groupe français s’est d’ailleurs empressé de l’intégrer sur l’un de ses véhicules les plus importants : le monospace Citroën C4 Picasso. Combien coûte réellement un C4 Picasso BlueHDi, c’est la question que l’on se pose aujourd’hui avec les Datas de Kidioui.
Quel est le vrai prix du C4 Picasso BlueHDi ?
Lancé à la fin de l’année 2013, le Citroën C4 Picasso second du nom est né avec les traditionnelles motorisations diesel HDi et e-HDi. Mais il a vite profité des derniers travaux de la marque aux chevrons en matière de sobriété : le BlueHDi. Il a d’abord reçu la version de 150 chevaux. Puis, en octobre 2014, ce fut le tour des 120 chevaux. Enfin, il y a tout juste un mois, le bloc de 100 chevaux est apparu au catalogue.
Tous les trois compatibles avec la norme Euro 6 et neutres au malus écologique (99, 100 et 102 g/km de CO2), ils affichent une consommation en cycle mixte inférieure à 4 litres au 100 km. Un record pour le segment, d’autant que l’agrément du diesel (couple, reprise) est conservé.
C’est généralement là que l’on se dit que cette technologie est bien belle mais qu’elle doit être hors de prix. En réalité, pas vraiment, puisque le C4 Picasso BlueHDi a très rapidement subi la loi du marché : bien qu’affiché entre 26 030 et 31 980 euros au catalogue Citroën, on peut déjà la trouver entre 18 650 et 24 680 euros chez les vendeurs, avec plus de 25% de remise.
Un passage rapide par la case remise
Pourtant, le Citroën C4 Picasso est un véhicule dont la remise moyenne est beaucoup plus basse (17% ce mois-ci). Les versions BlueHDi ont donc directement intégré la fourchette haute (>24%) qui représente une faible part des offres de vendeurs comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
Un mouvement rapide de la part des mandataires et des concessionnaires qui a permis de faire passer les C4 Picasso BlueHDi 100 et 120 chevaux en finition Attraction, Confort ou Intensive sous le seuil du prix moyen plébiscité par les internautes : 23 242 euros. La finition haut de gamme « Exclusive », quant à elle, s’achète à moins de 25 000 euros.
Notez que l’arrivée de cette nouvelle génération de diesel a également eu un impact sur le prix et les remises des anciennes versions. En effet, les C4 Picasso HDi et e-HDi surfent sur des remises très hautes depuis plusieurs mois, positionnées au-dessus de la barre des -30%. On relève notamment un sursaut dans le dernier trimestre 2014, date d’arrivée du BlueHDi 120.
Le concurrent direct : Peugeot 3008
L’avantage, c’est que le Citroën C4 Picasso BlueHDi a peu de concurrents qui boxent dans la même catégorie que lui. Il existe bien d’autres monospaces du même acabit sur le marché (Renault Scénic, Volkswagen Touran, Ford C-Max…) mais aucun ne prétend au même niveau de sobriété. Reste son cousin technique, le Peugeot 3008, qui profite de moteurs identiques. Mais même lui n’est pas aussi sobre (108 g/km et 4,1l au 100 en BlueHDi 120 chevaux). On peut même se demander si cet élément de comparaison ne booste pas ses remises (jusqu’à -28%)…
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