logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Décision d’achat d’une voiture : femme VS homme

decision achat voiture
rouler propre
Article

decision achat voiturePlutôt qu’un modèle en particulier, les Datas de Kidioui se concentre aujourd’hui sur la décision d’achat d’une voiture. Qui décide au sein d’un couple ? Selon quels critères ? Pour quel genre de véhicule ? On vous dit tout !

La décision d’achat de voiture n’est plus réservée à l’homme

En premier lieu, on repère qu’au sein d’un couple les femmes sont désormais beaucoup plus impliquées dans la décision d’achat. En effet, tandis que 36% déclarent décider seules, 58% font au moins leur choix en couple. Au final, ce sont 94% des femmes interrogées qui participent activement à l’achat d’une auto.

C’est un peu moins que les hommes (98%) mais bien plus que dans le passé. Une autre information ressort des données récoltées sur le site : les femmes font 5 fois plus confiance que les hommes à une tierce personne pour prendre la décision d’achat.

Quel critère auto est le plus privilégié ?

Si on les interroge sur les critères d’importance dans la décision d’achat d’une voiture, les femmes et les hommes s’entendent sur deux points : le plus important, le confort, et le moins important, la puissance.

Ensuite, la donne change avec les autres critères de décision. Les femmes donneront à la sécurité et au style un grand rôle à jouer alors que les hommes privilégieront ce qui concerne la consommation et l’équipement.

Qui est le plus partant pour rouler propre ?

A la question Êtes-vous prêt à acheter un véhicule hybride ou électrique dans les 2 ou 5 années à venir ?, les avis divergent légèrement mais se rejoignent : seulement 1 femme sur 4 (25%) et 1 homme sur 3 (31%) ont répondu positivement.

rouler propre

Pourquoi les usagers sont-ils peu enclins à se lancer dans l’aventure hybride ou électrique ? Premièrement en raison du prix encore élevé de ce genre de véhicules, malgré l’arrivée du super-bonus gouvernemental. Ensuite, la peur de la panne est également un frein important : 83% des personnes ne désirant pas acquérir de véhicule électrique ou hybride effectuent plus de 10 km chaque jour et craignent de manquer d’autonomie ou de ne pas trouver de lieux de recharge.

Enfin, deux autres raisons reviennent souvent : le manque de confiance en cette technologie vis à vis de sa relative nouveauté et la pollution engendrée par la fabrication et le recyclage des batteries, souvent laissée sous silence.

Résultats basés sur un sondage réalisé du 24 mars au 26 mai 2015 auprès de 860 personnes sur le site Kidioui.fr.

Donnez votre avis :

Bons plans