Route, voiture, chaleur : un bitume blanc en guise de climatisation
Récemment, on a vu un bitume antibruit et anti-chaleur testé à Paris. De l’autre côté de l’Atlantique, à Los Angeles, on repeint carrément la route en blanc !
Los Angeles repeint ses routes en blanc
En Été, lors des périodes de grandes chaleurs, le bitume foncé ou noir peut atteindre de fortes températures car sa couleur absorbe la lumière du soleil. De plus, la circulation accentue le phénomène et vient ajouter quelques degrés supplémentaires. Ce qui rend la chaleur suffocante au niveau du sol, pour les piétons comme les conducteurs qui ont bien du mal à compenser avec la climatisation de leur voiture.
Dans la ville de Los Angeles (Californie) où le thermomètre franchit la barre des 40 degrés en été, on a peut-être trouvé la solution : repeindre les routes en blanc. Et oui, c’est bien connu : la couleur blanche reflète mieux les rayons du soleil, c’est pourquoi on conseille souvent de porter des vêtements clairs lorsqu’il faut chaud. Pourquoi ne pas appliquer cette même méthode à la chaussée ?
La technique du « cool pavement »
En guise de test, quelques routes ont d’ores et déjà été repeintes en blanc dans la cité des anges. Les résultats sont encourageants : après seulement une seule couche de peinture, la température au sol a perdu 7 degrés, en passant de 43°C à 36°C. Aussi efficace qu’une voiture avec climatisation sachant qu’une deuxième couche est prévue !
Néanmoins, la municipalité ne se précipite pas à repeindre toute la ville en blanc. En effet, elle attend de voir comment la couleur va tenir dans le temps et notamment résister aux passages des voitures. Il faudra également observer si ce nouveau revêtement ne modifie pas trop l’adhérence des pneus en cas de pluie.
Crédits photos : LA Street Services (Twitter)
L'avis des internautes