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Un bitume anti-bruit et anti-chaleur testé à Paris

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Après les vignettes Crit’Air, nouvelle mesure prise dans la ville de Paris pour réduire la pollution automobile : le bitume anti-bruit.

Un bitume réduisant le bruit et la chaleur

Dans la capitale française et plus globalement dans toutes les grandes villes du Monde, on évoque le plus souvent la pollution de l’air mais il en existe une autre qui peut représenter une nuisance importante pour les riverains : la pollution sonore. Après avoir pris de nombreuses mesures contre la première, la ville de Paris va s’attaquer à la seconde.

Comment ? À l’aide d’un nouveau type de bitume poreux absorbant le bruit émis par les voitures. Il capture les ondes sonores plutôt que de les renvoyer comme le fait l’actuel bitume à surface lisse. Il a aussi des propriétés thermiques avec sa couleur particulière et sa capacité à retenir un film d’eau qui rafraîchit l’air en s’évaporant. Dès 2018, trois candidats seront testés sur les voitures à Paris via des tronçons de 400 mètres.

Dès 2018 dans le 14ème arrondissement de Paris

On connaît d’ailleurs déjà l’emplacement de la première zone de test : ce sera dans le 14ème arrondissement de la Ville Lumière, plus précisément sur l’avenue du Général Leclerc reliant la Porte d’Orléans à la place Denfert-Rochereau. Un choix pertinent car le trafic y est particulièrement dense.

Une opération dont le coût s’élève tout de même à 2,9 millions d’euros, dont 1,35 millions payés par un financement européen. D’après la Marie de Paris, près d’un quart des riverains (22%) souffrent des nuisances sonores, tandis que la température de la ville pourrait grimper de 8 degrés d’ici à 2100 si rien n’est fait.

 

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