logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Plan antipollution pour Paris

plan antipollution paris
paris antipollution
Article

plan antipollution parisAnne Hidalgo, la maire de Paris, a présenté son plan antipollution pour la capitale.

Interdiction de circuler dans Paris pour les véhicules trop polluants

Il y a deux jours, l’élue à la Mairie de Paris a dévoilé son plan de lutte contre la pollution dans la capitale française. Celui-ci prévoit une interdiction de circuler dans certaines rues de la ville pour les véhicules polluants, autrement dit la création d’une Low Emission Zone (LEZ). Ce n’est pas encore certain mais cette délimitation pourrait bien s’étendre aux frontières de Paris (hors périphérique).

Essence et diesel, les deux énergies thermiques sont concernées. Comment déterminer si un véhicule a le droit de circuler dans la zone ? Son degré de pollution sera calculé suivant sa date de mise en circulation. Ainsi, les poids-lourds et les cars qui remontent à une date précédant le 1er octobre 2001 n’auront plus le droit de circuler dans la LEZ entre 8 et 20 heures, sept jours sur sept.

Chaque année, une nouvelle limite d’ancienneté

Pour les véhicules utilitaires légers, cette date butoir sera encore plus lointaine : 1er octobre 1997. Enfin, pour les voitures particulières, ce sera le 1er janvier 1997 et pour les deux-roues motorisés, on parle du 1er juin 2000. Néanmoins, ces trois catégories de véhicules ne seront pas interdites de circulation lors des week-ends.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure sera progressive : au 1er juillet 2015 pour les poids-lourds et les cars, au 1er juillet 2016 pour les voitures, les deux-roues, les VUL et chaque année suivante pour les véhicules dont la date de circulation sera de moins en moins ancienne (jusqu’aux véhicules antérieurs à 2010 en 2020). Si non respectée, l’amende sera de 35 euros avec mise en fourrière possible.

paris antipollution

Avant d’être officiellement admise, cette réforme devra être validée par le Conseil de Paris dans quelques jours. Pour aider les usagers et les professionnels à la transition, la maire de Paris prévoit des aides financières aux entreprises afin d’acquérir des véhicules propres, un an de pass’ Navigo gratuit et des offres Autolib’ pour les moins de 25 ans.

Donnez votre avis :

Bons plans