Le périphérique parisien limité à 70 dès le 10 janvier
La nouvelle vient de tomber sur France Bleu : le périphérique permettant de circuler autour de la capitale ne sera plus limité à 80 mais 70 km/h dès vendredi prochain.
Périph’ : de 80 à 70 dans moins d’une semaine
Cette mesure, elle circule depuis deux ans maintenant et le Gouvernement français l’a accepté le mois dernier. Elle entre donc officiellement dans le droit routier et sera applicable très rapidement comme l’explique la station de radio : le 10 janvier, soit dans moins d’une semaine.
Néanmoins, il y aura bien une phase de transition sans contrôle de vitesse entre les deux réglementations, d’environ une semaine, le temps que les automobilistes s’adaptent et que les radars du périph’ parisien (au nombre de seize) soient mis à jour par la Police. Quant aux 300 changements de panneaux à faire, ils sont prévus pour les nuits du 7 et 8 janvier.
Moins de pollution, moins d’accidents
Censée faire baisser le niveau de pollution de Paris et le bruit produit, cette mesure cible également l’encombrement important du périphérique et le risque d’accident que cela implique : en passant à 70, la différence entre une vitesse de circulation « fluide » et « ralentie » est inférieure, ce qui combat les ralentissements brusques et l’effet d’accordéon.
Les usagers en colère
Cependant, beaucoup d’usagers rejettent cette reforme en pointant du doigt une vitesse moyenne déjà faible et qui va encore baisser. Certains la comparent également à une manière de faire augmenter l’activité nocturne des radars car sur une trois ou quatre voies vide les 70 km/h vont se montrer plus facile à dépasser que les 80.
L'avis des internautes