Stan, le voiturier automatique de Roissy
Si vous vous rendez en voiture à l’aéroport de Paris-CDG, vous risquez d’être surpris en entrant dans le parking : un robot-voiturier vous y attend !
Un robot autonome gare les voitures à Roissy
C’est la dernière étape en date du projet « Hub innovation » visant à améliorer l’image de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle : un robot qui gare votre voiture dans le parking. Construit par l’entreprise française Stanley Robotics, il a été baptisé « Stan » et agit tel un véritable voiturier.
Il s’occupe de récupérer la voiture et de la garer au départ, puis il vient la remettre à l’arrivée. Par conséquent, pas de stress pour trouver une place dans les souterrains et faire un créneau, ni besoin de se souvenir de l’endroit où on s’est garé. Coût total de l’opération : 50 euros la journée – pour le moment – soit le même prix qu’en « manuel ».
Moins de stress pour le voyageur, plus d’espace pour l’aéroport
Comment se passe le transfert du véhicule ? On réserve son voiturier automatique en ligne, on se rend au parking et on se gare dans un emplacement spécifique. Ensuite, on indique sa date de retour dans une borne automatique. Le reste est ensuite géré par le robot, qui fonctionne comme une voiture autonome sauf qu’il ne reste que le châssis.
En phase de test dans le parking des terminaux E et F, le voiturier Stan pourrait être étendu s’il rencontre du succès. Car pour l’aéroport, il ferait gagner beaucoup de place (30 à 50%) : les voitures sont garées plus proches et dans des endroits moins accessibles. L’éclairage et l’entretien assidu du parking deviennent également optionnels.
Crédits photos et vidéo : Stanley Robotics
Donnez votre avis :