La Poste fait passer le code de la route
Ça y est, c’est officiel : La Poste fait passer le code de la route.
L’examen du code à La Poste
Depuis hier, lundi 13 juin, La Poste est apte à faire passer le code de la route. Ce sont pour le moment 13 nouveaux centres d’examen pour l’épreuve théorique qui ont ouvert leurs portes, par exemple à Paris, Créteil, Lyon, Nantes ou encore Strasbourg. Le nombre de centres agréés devrait toutefois passer à 300 d’ici la fin de l’année.
Pour se faire, la marche à suivre est plutôt simple : il suffit de s’inscrire sur le site de l’enseigne, en tant que candidat libre ou provenant d’une auto-école, d’entrer quelques informations comme son numéro d’enregistrement à l’examen (NEPH) et de choisir une date ainsi qu’un lieu de passage pour son examen du code.
Flexibilité payante
La facilité du processus est même poussée encore plus loin puisqu’on peut planifier un rendez-vous sur une large amplitude (de 3 jours à 3 mois), s’y inscrire à plusieurs et même reprogrammer à souhait. En revanche, l’inscription n’est pas gratuite : il faudra débourser 30 euros à chaque fois, même si on a déjà raté l’examen.
Derrière cette initiative se cache une volonté de réduire le temps d’attente pour passer la conduite, seconde épreuve du permis de conduire. Occupés à faire passer le code, les inspecteurs sont dans l’impossibilité de s’y consacrer pleinement et on compte actuellement une moyenne de 70 jours pour obtenir une date. L’objectif est ainsi de réduire le délai à 45 jours d’ici l’année prochaine.
Donnez votre avis :