logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Réforme du permis de conduire

Réforme permis de conduire
examen permis
Article

Réforme permis de conduireLa semaine dernière, un projet de loi visant à réformer le permis de conduire a été présenté.

Permis de conduire : les changements

Après la proposition de la formation aux premiers secours, une réforme plus profonde du permis devait être développée. Rappelons son objectif numéro 1 : simplifier toutes les procédures afin de réduire le délai d’attente pour passer ou re-passer l’examen. En ligne de mire également, la réduction des coûts, non seulement pour ceux qui passent le permis mais aussi pour ceux qui l’organisent.

Pour répondre à tout cela, la réforme prévoit en premier lieu d’avancer l’âge légal pour entamer la conduite accompagnée, 15 ans au lieu de 16, afin de favoriser son passage. Ensuite, elle modifie également le droit routier au niveau de l’âge minimum pour passer l’examen du permis de conduire, en le plaçant à 17 ans et demi.

Libérer des places

Puis, la durée de l’examen de conduite elle-même serait réduite de trois minutes – de 35 à 32 – afin de pouvoir faire passer plus d’élèves en moins de temps. On parle de 150 000 places supplémentaires libérées, et cela de manière gratuite puisque réduire une durée d’examen ne coute rien.

examen permis

Enfin, une autre réforme touche quant à elle l’examen théorique : il ne serait plus surveillé par les inspecteurs du permis mais par des agents de la Fonction publique, qu’il soit en exercice ou retraité. Encore une fois, cela permettrait de libérer des places supplémentaires à l’examen de conduite puisque les inspecteurs pourraient s’y consacrer pleinement.

Avis

L'avis des internautes

Donnez votre avis :

Bons plans