Formation aux premiers secours dans le permis de conduire
Le texte vient de passer au Sénat et il pourrait très bien être voté dans la foulée à l’Assemblée Nationale. Il préconise une formation aux premiers secours dans le processus d’obtention du permis de conduire.
Les notions de premiers secours dans la conduite
Proposé par un sénateur, le dispositif devra être intégré dans la partie « conduite » du permis, autrement dit après que l’on est validé son code. Il prévoit une formation des candidats aux notions de premiers secours, directement applicables en cas d’accident, dont l’assimilation sera validée lors de l’examen final.
L’objectif est d’améliorer la sécurité sur la route en rendant davantage de témoins d’accidents « capables » de réagir efficacement dans les premières minutes qui suivent un accident : comment prévenir les secours, protéger les lieux, maintenir en vie la ou les victimes avant l’arrivée de l’ambulance…
Un moment bien choisi ?
Si cette nouvelle mesure était amenée à être votée, elle entrerait en vigueur dès l’été prochain. Le programme des futurs candidats au permis de conduire sera alors un peu plus (trop ?) chargé, d’autant qu’une mise à jour régulière des capacités pourrait également être mise en place.
Qu’en est-il de ceux qui ont déjà le permis ? Devront-ils passer cette formation dans un cadre externe ou en seront-ils exemptés ? Certains pointent également du doigt le fait que les premiers secours devraient être inculqués dès l’école, comme c’était le cas auparavant.
Donnez votre avis :