Ehang 184 : le drone-taxi bientôt en service ?
Le futur concurrent d’Uber ? Le drone-taxi !
Drone avec passager
L’entreprise chinoise Ehang fait parler d’elle depuis le début de l’année avec un projet pour le moins ambitieux : créer une sorte de drone-taxi, autrement dit une voiture volante monoplace et autonome. Elle permettrait de transporter une personne d’un point A à un point B dans les airs, le tout sans chauffeur.
L’idée d’une voiture volante n’est pas nouvelle puisqu’on pouvait déjà la voir prendre forme fin 2014 avec l’Aeromobil 3.0. Et pour les plus sceptiques, sachez qu’un prototype de l’Ehang 184 – c’est son nom de code – est actuellement testé en Chine, puis le sera d’ici la fin de l’année dans le ciel du Nevada aux États-Unis.
Une voiture volante autonome
Rappelons les caractéristiques de l’Ehang 184. Avec un poids plume de 200 kilos, il serait capable d’atteindre une vitesse de 100 km/h, à condition que sa charge ne dépasse pas les 100 kilos. À ce stade de la conception, son autonomie est encore faible, 23 minutes de vol à 500 mètres d’altitude seulement.
Si Ehang a encore des progrès à faire dans ce domaine, son argumentation est déjà bien affutée. Avec 57% des crash depuis 2000 dus à des erreurs humaines, réduire le nombre d’accidents dans les airs par le pilotage autonome n’est pas un raisonnement illogique. Il existe d’ailleurs déjà dans le domaine de l’automobile.
Donnez votre avis :