Le Renault Master circule sur le marché des véhicules professionnels depuis 1980. C'est dire s'il s'est bâti une grande notoriété et qu'il est aujourd'hui connu de tous. Évidemment, depuis cette date, il a été renouvelé. Depuis 2010, c'est la troisième génération qui est commercialisée. Elle a notamment apporté un nouveau design et des moteurs diesel dCi plus sobres.
Mais le premier atout du Master, c'est sa polyvalence. Sachant qu'il existe en traction ou en propulsion (charges très lourdes), plusieurs caisses et dimensions, on estime son nombre de versions à plusieurs centaines.
La plus connue, la plus classique, celle que l'on croise à de nombreuses reprises dans les rues, c'est la version Fourgon. Entièrement tôlée jusqu'aux portes arrière, elle sert aux transports de marchandises : le contenu du Renault Master est dissimulé. Ensuite, les versions avec des surfaces vitrées plus larges sont appelées Cabine Approfondie ou Combi. La première rajoute une banquette arrière pour transporter plus de deux collègues à la fois tandis que la seconde incarne un véritable minibus spécialisé dans le transport de personnes, avec de 6 à 17 places à bord (Master Bus) !
Il existe enfin des versions plus spécifiques comme le Plancher Cabine ou Châssis Cabine, permettant d'ajouter une benne pour le transport de matériaux ou un fourgon adapté à une activité bien précise. Et puis n'oublions pas non plus le Master Grand Volume qui peut transporter jusqu'à 22 m3 de chargement ou le Plateau Ridelles. Bref, tel un véritable caméléon, l'utilitaire au losange connait de nombreux visages.
Prenons quelques instants pour détailler ses mensurations : en longueur, on varie de 5,05 m (L1) à 6,85 m (L4) en passant par 5,55 m (L2) et 6,20 m (L3); en hauteur, le choix est laissé entre 2,31 m (H1), 2,50 m (L2) et 2,75 m (L3); en PTAC, pour finir, la charge pourra osciller entre 2 800, 3 300, 3 500 et 4 500 kilos. Le volume utile, selon ces mensurations, va de 8 à 17 m3.
Malgré cette générosité dans les volumes, le Renault Master reste un véhicule léger (moins de deux tonnes à vide) et facile à conduire. Son habitacle, bien pensé, est accueillant et présente tous les rangements nécessaires. Le conducteur domine la route et profite d'une bonne visibilité pour une conduite sereine.
La puissance moteur ? Il existe cinq blocs diesel répartis en trois puissances : dCi 100 chevaux et dCi 125 chevaux avec leur version "Energy" ainsi que dCi 150 chevaux. Le savoir-faire de la marque au losange dans ce domaine se remarque bien à l'usage : le véhicule réagit bien en accélération, même chargé, et affiche une consommation maitrisée. La contenance du réservoir à carburant (150 litres) garantit une excellente autonomie tandis que le bridage du moteur, en option, évite les excès de vitesse. Notez également qu'une boîte robotisée (BVR) peut être rajoutée au besoin. Elle augmente l'agrément de conduite par son fonctionnement doux et non contraignant.
Sans complexe et roi de sa catégorie en France, le Master continue son chemin après avoir soufflé sur sa trentième bougie il y a peu. Multiforme, ultra efficace et agréable à conduire, c'est LA référence.
En ce qui concerne la finition, le Renault Master est proposé sous 12 gammes : Fourgon Générique, Fourgon Confort, Fourgon Grand Confort, Cabine Approfondie Confort, Cabine Approfondie Grand Confort, Plancher Cabine Confort, Plancher Cabine Grand Confort, Châssis Simple Cabine Confort, Châssis Simple Cabine Grand Confort, Châssis Double Cabine Confort, Châssis Double Cabine Grand Confort et Combi.
Rappelons enfin que le Renault Master est disponible sous 5 motorisations différentes.
5 diesels :
- 2,3l dCi 100 chevaux FAP (filtre à particules)
- 2,3l Energy dCi 100 chevaux FAP (version plus sobre)
- 2,3l dCi 125 chevaux FAP (filtre à particules)
- 2,3l Energy dCi 125 chevaux FAP (version plus sobre)
- 2,3l dCi 150 chevaux FAP (filtre à particules)
L'avis Master des internautes