Après le premier niveau de finition vient la Mini One D, variante diesel et second palier. Le moteur est un peu moins puissant (95 chevaux) mais plus coupleux (220 Nm) et moins polluant (89 g/km de CO2, 3,4 litres au 100 de consommation moyenne).
Comme sur toute la gamme, les équipements de style jouent un grand rôle. Ils sont nombreux dès cette version : chrome sur la sortie d'échappement, le contour de calandre, des feux et les poignées de portes; feux arrière LED; becquet de toit; jantes 15 pouces en acier; teinte noire sur les rétroviseurs, les lamelles de calandre, les ouïes latérales et la poignée de hayon.
La Mini One D soigne également son apparence intérieure via ses inserts « carbone » sur la planche de bord, son pavillon gris et sa sellerie noire. La motorisation est également inscrite sur les seuils de portes via une gravure métallique.
Au-delà du style, les équipements fonctionnels répondent également à l'appel. Il y a un peu de rangements (porte-boissons) et surtout du confort (appuie-têtes, autoradio AUX-IN/MP3, démarrage sans clé, lève-vitres & rétroviseurs électriques, verrouillage centralisé à distance...).
Enfin, en ce qui concerne la sécurité, le véhicule se reposera sur les six airbags, l'antiblocage des roues, l'assistance de freinage, l'anti-démarrage électronique, l'éclairage d'accompagnement, le contrôle dynamique de la stabilité ou encore l'aide au démarrage en côte.
La dotation de série de la Mini One D est plutôt appréciable, notamment en matière d'équipement de style. Dommage qu'il manque des essentiels tels que la climatisation manuelle.
L'avis Mini One D des internautes