Quatrième niveau de finition sur six au total, la Mini Cooper D correspond à la motorisation diesel de milieu de gamme : un bloc 3 cylindres 1,5l de 116 chevaux. Le rapport puissance/consommation est particulièrement intéressant avec un couple de 270 Nm pour seulement 3,5 litres au 100 et 92 g/km.
En ce qui concerne la dotation, la mini-citadine reprend de série tous les équipements des premier et second niveaux de finition. Elle y ajoute des éléments de style extérieur et intérieur ainsi que quelques fonctionnalités supplémentaires.
La calandre de la Mini Cooper D change ainsi de look et adopte des lamelles blanches aluminium tandis que les jantes, toujours de 15 pouces, passent en alliage léger. Puis, la poignée de hayon et la sortie d'échappement sont désormais chromées. Enfin, cette version souligne aussi l'arrivée du « toit flottant » (+ coques de rétroviseurs) noir ou blanc.
Dans l'habitacle, les seuils de portes sont chromés, le volant se revêt de cuir et d'un insert noir brillant en son centre. Il prend également une forme à trois branches plus sportive et peut se régler en hauteur ainsi qu'en profondeur. Pour finir, la planche de bord accueille une nouvelle décoration dans un ton gris foncé.
Pour ce qui est des fonctionnalités supplémentaires, elles sont au nombre de deux : la climatisation manuelle, avec boite-à-gants réfrigérée; la compatibilité Bluetooth pour les appels téléphoniques en mains-libres.
Les points forts de la Mini Cooper D sont son moteur polyvalent et son style affuté. Elle demeure en revanche assez limitée en termes de technologie embarquée.
L'avis Mini Cooper D des internautes