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Fiat 500

Fiche

La fiche modèle 500

Fiat 500
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Les Plus

  • style
  • sécurité
  • consommation

Les Moins

  • puissance
  • comportement
  • ergonomie
Essai

L'essai et le descriptif complet

Créée maintenant il y a plus de 50 ans, la première version de la Fiat 500 à fait fureur à l'époque, durant une période automobile assez folle. Elle a marqué les esprits pendant près de 20 ans puis a cessé d'être produite au début des années 70. C'est alors qu'en 2007, la firme italienne décide de relancer le mythe Fiat 500 avec une seconde génération, qui au final ne conserve que le nom légendaire et l'aspect stylistique de la première version. Plus longue et plus large, la nouvelle Fiat 500 s'est adaptée à son temps.

Même si elle s'est allongée, l'habitabilité de la Fiat 500 n'est pas pour autant exemplaire. A l'avant c'est correct mais à l'arrière, le modèle pèche par son manque de place au niveau des genoux et de la tête. De plus, elle ne dispose que de très peu d'espaces de rangement. Le coffre, quant à lui, s'avère être d'une taille respectable pour la gamme des mini-citadines. De plus, la position de conduite est correcte et la finition des matériaux satisfaisante. On obtient donc un bilan assez mitigé. En effet, l'habitacle marque surtout par son originalité avec des tons vifs et des petits détails empruntés à la version originale que par son efficacité.

La tenue de route est plutôt correcte tout en limitant tout de même l'usage de la Fiat 500 au milieu urbain, pour lequel elle a d'ailleurs été pensée et construite. Elle ne peut toutefois pas vraiment rivaliser avec les références de la gamme comme la Twingo ou la Mini par exemple. En ce qui concerne les performances, c'est le même bilan. Cependant, le très agréable moteur diesel 1.3 Multijet 16v dôté de 75 chevaux, constitue un bon compromis surtout grâce à son dynamisme et ses performances globales suffisantes pour la ville.

C'est par contre en ce qui concerne la sécurité que Fiat frappe fort. Avec cinq étoiles aux tests EuroNCap, les 7 airbags et la coque très résistante rendent la conduite au sein de la Fiat 500 particulièrement rassurante. Globalement, le modèle a été construit avec un regard fortement axé sur la sécurité.

Côté consommation, la Fiat 500 reste dans la moyenne voir même en dessous, surtout avec le moteur diesel. Le taux d'émission de CO2 suit la même lancée en demeurant assez faible.

Notons enfin que la particularité de la Fiat 500 est d'être personnalisable à souhait, par le choix d'autocollants sur la carrosserie ou de motifs spécifiques sur la clé par exemple et même une housse de protection reprenant la ligne de l'ancienne version.

En ce qui concerne la finition, la Fiat 500 est proposée sous trois gammes : Pop, Lounge et Sport.

Rappelons enfin que la Fiat 500 est disponible sous 3 motorisations différentes.

1 diesel:

- 1.3 Multijet 16v 75ch (moteur diesel injection directe à rampe commune : plus performant, moins polluant et moins bruyant)

1 essence:

- 1.2 69ch

- 1.4 16v 100ch

Modifications

Evolution et restylage

Phase 2 : à partir de 2015

Le constructeur italien aura attendu un long moment après la sortie de sa Fiat 500 de troisième génération pour lui apporter un premier restylage. En effet, il s'est écoulé pas moins de huit ans entre la date de commercialisation initiale (2007) et le lifting (2015). Celui-ci porte d'ailleurs bien son nom qu'il se concentre surtout sur le design de la mini-citadine.

La 500 phase 2 reçoit ainsi un nouveau bloc optique inspiré du crossover 500X ainsi qu'une signature lumineuse ovale à LED. À l'arrière, les feux ont la particularité d'être en relief et vides à l'intérieur. On remarque aussi quelques modifications sur la calandre et le bouclier qui modernisent l'ensemble.

Dans l'habitacle, il y a une légère réorganisation du sommet de la console centrale avec l'intégration d'un nouvel écran multimédia. La Fiat 500 2015 est également mieux insonorisée que l'ancienne version. Enfin, la plupart des motorisations essence ont changé et le diesel a disparu. Elles s'établissent désormais sur trois niveaux de puissance (69, 85 et 105 chevaux) et respectent la norme Euro 6. Deux d'entre-elles, les TwinAir, sont équipées d'un Stop & Start et il existe une boîte robotisée nommée « Dualogic ».

Avis

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