Honda Concept M : un monospace pour la Chine
Le marché chinois semble définitivement éloigné des contrées européennes : alors que sur le vieux continent on privilégie l’évolution dans la continuité (pas de prise de risque esthétique, nouveaux modèles que dans des segments qui marchent), en Chine on n’hésite pas à innover à l’image d’Honda qui vient de présenter le concept M, un monospace plutôt futuriste.
C’est à travers une courte vidéo promotionnelle et un modèle d’exposition dévoilés au cours du salon de Shanghai que le constructeur a fait connaitre ses intentions sur le segment des gros véhicules familiaux. Une auto qu’il n’aurait jamais tentée de lancer en Europe, région où les SUV ont fait sombrer dans l’oubli les monospaces.
Par sa longueur étendue et son profil très carré, le Honda Concept M diffuse un sentiment d’espace et de sécurité. Toutefois, son design avant et arrière, ainsi que ses marques latérales sur la carrosserie, indiquent qu’il n’a pas pour ambition d’endosser le rôle de « monospace pataud ».
Au contraire, il respire le dynamisme automobile. On peut ainsi espérer qu’il soit équipé de moteurs puissants lors de sa sortie. La vidéo indique qu’il pourra accueillir six personnes simultanément (trois rangées de deux sièges chacune) ou permettre aux passagers du second rang de quasiment s’allonger façon première classe en avion.
Le design agressif et l’aura sécuritaire que diffuse ce Concept M montrent clairement qu’il est uniquement destiné au marché chinois. D’ailleurs, il eût été peu probable qu’Honda tente une incursion, qui plus est aussi innovante, sur le marché délaissé des monospaces européens.
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