DS3 Electrum, bientôt une Citroën électrique ?
Même si, en 2014, les Citroën C seront moins chères (afin de mieux départager la gamme), le constructeur aux chevrons peaufine continuellement sa gamme DS. Après une grosse berline DS9 et le SUV Wild Rubis, c’est maintenant une DS3 électrique dont il est question.
Ces rumeurs de compacte verte remontent en fait au salon de Paris, en octobre dernier : durant cet évènement, l’objectif n’a pas été d’écouler les DS3 en stock en la promouvant de nouveau mais de dévoiler la DS3 Electrum, un concept-car 100% électrique.
Histoire de marquer le coup sur toutes les parties du globe, ce concept a ensuite été présenté au Japon en début d’année 2013. Bref, c’est du sérieux et Citroën travaille bien sur l’électrique au-delà de la C-Zéro. Après, il n’est pas évident qu’il développe effectivement une DS3 électrique. Ce concept pourrait aussi préparer la venue d’un futur modèle parmi la gamme.
En tout cas, cette DS3 Electrum est prometteuse puisqu’elle embarque moteurs et batteries sans toucher au design initial de la Citroën DS3. La métamorphose du thermique vers l’electrique est en effet indolore et c’est tant mieux !
De plus, sachant qu’elle ne pèse qu’une centaine de kilos supplémentaires, la DS3 Electrum ne s’avère pas plus lente ou moins réactive que le modèle de base. D’ailleurs, ce serait plutôt le contraire puisque ses deux moteurs électriques de 65 kW chacun lui confèrent 177 chevaux de puissance cumulée.
Située sous le coffre en lieu et place de la réserve de carburant, la batterie autorise entre 120 et 150 kilomètres d’autonomie. Son rechargement, quant à lui, prend selon Citroën environ 30 minutes pour atteindre 80%. On imagine que le constructeur parle ici d’une prise en triphasé.
Pour l’instant, aucune date de sortie de Citroën DS3 Electrum ou d’un autre modèle électrique n’a été annoncée.
Donnez votre avis :