Baromètre mensuel : juillet propice aux bonnes affaires
Qu’est-ce que nous racontent les Datas de Kidioui pour le mois de juillet ?
Période estivale : des bonnes affaires qui vous tendent les bras
20 877 euros correspond au prix moyen des offres plébiscitées que l’on a enregistré le mois dernier, soit une augmentation de 2% par rapport au mois de juillet 2014 (20 463 euros). En revanche, c’est quasiment 600 euros de moins qu’au mois de juin 2015 (21 459 euros).
De la même manière, la remise moyenne des offres plébiscitées ne bouge que de quelques points par rapport à l’année passée, 23,60% contre 23,08%, mais elle est bien supérieure à celle que l’on a pu constater avec les Datas de Kidioui sur les tendances du mois de juin (22,1%).
De ce fait, si les conditions d’achat n’ont pas trop bougé vis à vis de l’été 2014, elles sont meilleures qu’au mois dernier avec une période estivale propice à l’achat automobile, qui fait grimper les remises et baisser les prix. Autrement dit, un moment opportun pour réaliser de bonnes affaires.
Mieux, on a plus de temps pour les saisir : en raison des vacances scolaires, le flux d’acheteurs est logiquement moins dense : la CCFA a indiqué un total de 147 132 immatriculations pour ce mois de juillet 2015 soit +2,3% par rapport à juillet 2014 mais environ 78 000 ventes de moins qu’en juin.
Top constructeur : l’échappée de Renault continue
Parmi les constructeurs qui ont le plus d’offres plébiscitées sur le comparateur, c’est toujours la marque au losange qui détient la plus grosse part avec 30,6% en survolant littéralement le classement (+52,9% par rapport à juillet 2014). Grâce à l’explosion du Renault Kadjar, elle a même plus de poids qu’au mois dernier (+4,5%) et creuse l’écart avec un second qui n’avance pas : Peugeot avec 11,8% de part de marché (-21,3% par rapport à juillet 2014 et +0,5% par rapport à juin 2015).
Bonne nouvelle pour Citroën qui renoue avec la troisième marche du podium perdue le mois dernier en comptabilisant 8,5% de part de marché et en capitalisant surtout sur la baisse de rythme de Nissan (8,34%). Derrière, ça bouge également avec Dacia (6,48%) et Volkswagen (5,96%) qui repassent finalement devant Audi (4,68%) : l’effervescence du Q3 restylé s’est estompée. Fiat (4,19%) et Ford (+3,23%) se maintiennent quant à eux en 8 et 9.
Top modèle : le Kadjar intéresse beaucoup
En dépit d’une part de marché qui n’évolue pas trop, Peugeot est de retour ce mois-ci dans le top 10 des modèles : les bonnes remises 208 et 308 permettent d’atteindre respectivement les 6ème et 7ème places. Autre événement : le Nissan Qashqai qui occupait la 6ème position en juillet 2014 et même la pole position en juin dernier se voit expulsé du classement.
Il est remplacé sur la première marche du podium par le Kadjar qui intéresse de plus en plus d’acheteurs avec ses remises grandissantes (-23%). Les Dacia Duster (2) et Nissan Juke (3) plaisent toujours autant, comme le Scénic (4) et la Clio (7) qui n’est plus la seule citadine du top 10.
Notons également la bonne progression du Volkswagen Tiguan (5), absent du classement le mois dernier, dont les remises explosent (-29%) plus la nouvelle génération approche (fin de l’année).
Répartition des énergies : on n’arrête plus l’essence
Enregistré à 121 g/km en juillet 2014, le taux moyen d’émissions de CO2 sur les offres plébiscitées par les internautes est à 120 g/km. La tendance est donc toujours à la baisse même si c’est légèrement moins bien qu’au mois dernier (119 g/km). Puis, pour ce qui est de la répartition des énergies, l’étau se resserre de plus en plus pour le diesel qui ne représente plus que 60,55% de part de marché (-14,71% vis à vis de juillet 2014 et -4,15% avec juin 2015).
Cela profite bien évidemment à l’essence qui renoue avec des taux historiques : 36,88% de part de marché sur les offres plébiscitées, soit 10 points de plus (+37,66%) que l’année dernière à la même période. Les véhicules hybrides et électriques ont également leur mot à dire avec 2,57% de part de marché (+15,77% par rapport à juillet 2014).
Pour connaître les tendances du marché sur les derniers mois, jetez un œil au baromètre automobile du second trimestre 2015.
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