Road trip – étape 2 : Col de la Furka (Suisse)
Après notre road trip étape 1 au Seven Mile Bridge, direction la Suisse au Col de la Furka.
La route du Col de la Furka
Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour ce second voyage puisque notre destination se trouve non loin de la frontière française, dans un pays voisin du notre : la Suisse. Il faut toutefois pénétrer dans le cœur des Alpes pour y accéder. Mais une fois sur place, la vue est magnifique.
On l’appelle la route du Col de la Furka (Furkapass sur les cartes en langues originales) et elle relie le sommet du même nom – qui culmine à 2 429 mètres d’altitude – à la station de sports d’hiver Andermatt. Le tout en côtoyant le glacier du Rhône, d’où part le fleuve qui tracera ensuite sa route jusqu’en Camargue. Pas mal pour un road trip, non ?
Faire le plein de sensations fortes
Découverte en 1867, cette route est aussi magnifique que dangereuse car elle enchaîne les bosses et les virages en épingle sur une pente vertigineuse. Autrement dit, c’est un bonheur pour les yeux mais également une grosse source d’adrénaline, qui ne doit pas manquer de donner quelques sueurs froides à ceux qui la parcourent.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si la route du Col de la Furka a été le décor d’une course-poursuite menée par le célèbre agent secret James Bond dans le film Goldfinger (1964). Au volant de son exquise Aston Martin DB5, il y poursuit un bandit tout en nous faisant découvrir le paysage. Sacré 007 !
Des sportifs s’y sont également attaqués puisque le Furkapass a fait partie d’une étape du Tour de Suisse en 2007, entre Ulrichen et le Col du Grimsel. Ce dernier est un voisin du Col de la Furka, un peu moins haut (2 165 mètres) mais tout aussi éprouvant à parcourir pour les cyclistes.
Le bon plan du coin :
En été, il est possible de parcourir la zone en train à vapeur via une ancienne ligne à crémaillère (1926) disposant d’un rail supplémentaire denté pour conserver l’adhérence en pente. C’est l’attraction touristique du lieu, qui permet aux nostalgiques de se replonger dans l’ambiance de l’époque. Tout simplement magique !
L'avis des internautes