Datas de Kidioui : les tendances du mois de juin
Les Datas de Kidioui sont tombées pour le mois de juin. Que disent-elles ?
Prix moyen en hausse et remise en baisse
Chaque mois, les milliers de données récoltées sur le comparateur permettent de se faire une idée sur les tendances du marché auto ainsi que sur son évolution par rapport à l’année précédente. C’est l’occasion de voir si les internautes plébiscitent toujours les mêmes offres automobiles ou si cela a changé.
Prenons tout d’abord la température du marché auto avec les chiffres de la CCFA : 225 645 voitures particulières neuves ont été vendues en France durant le mois de juin. C’est 15% de plus que l’année dernière sur la même période (196 223), ramené à 4,5% en nombre de jours comparables, soit une progression significative. Elle est similaire à celle enregistrée depuis le début de l’année (+6,1%). Grâce à cela, la barre du million de véhicules écoulés est d’ores et déjà franchie.
Pourtant, les Datas de Kidioui indiquent que la remise moyenne sur les offres plébiscitées par les internautes (22,1% contre 22,8%) n’est pas plus intéressante et que le prix moyen a même augmenté (21 459 euros au lieu de 20 309 euros). Les conditions n’ont donc pas été forcément plus propices à l’achat et il semblerait que les usagers n’aient pas hésité à débourser plus que l’an dernier pour acquérir leur auto.
Néanmoins, cela peut aussi s’expliquer par le nombre élevé de nouveaux modèles qui ont débarqué chez les vendeurs durant le mois de juin. Récents et donc encore peu remisés, ils ont également pu avoir un impact sur la remise et le prix moyens enregistrés.
Top constructeur : Renault en plein boom
En termes de part sur le total d’offres plébiscitées, Renault a bien progressé et a chipé la place de leader à Peugeot par rapport à juin 2014 : le constructeur au losange est passé à 26,1% (+39%) tandis que la marque au lion a chuté à 11,3% (-46,7%). Une victoire à mettre sur le compte de la popularité du Captur et des nouveaux modèles Espace et Kadjar.
Autre changement de taille : Citroën 8,43% (-23,9%) n’est plus sur la troisième marche du podium puisqu’il a été coiffé au poteau par les 9,7% de Nissan (+21,3%). Ce dernier peut remercier son nouveau Qashqai et le manque de nouveautés produites par l’enseigne aux chevrons, concentrée à se séparer de DS.
Sur les places suivantes, on note l’explosion d’Audi à 7,8% (+121,53%), avec son Q3 restylé et sa nouvelle TT, qui gagne deux places devant des Dacia (6,65%) et Volkswagen (5,22%) relativement stables. Fiat (3,88%) et Ford (3,27%) bondissent également et atterrissent en 8ème et 9ème positions. Les nouvelles Focus et Fiat 500X n’y sont probablement pas innocentes !
Top modèle : les crossovers ont la cote
Modèle par modèle, Peugeot s’est vu évincé du top 10 avec aucun de ses modèles (3008, 208 et 5008) dans le classement. Un recul qui a profité à un Nissan Qashqai particulièrement plébiscité par les internautes (1er avec +7), au Renault Scénic (3ème avec +2) et au Dacia Duster (4ème avec +2). Les Audi Q3 restylé (5ème), Renault Kadjar (7ème) et Captur (8ème) débarquent également dans le top 10 et soulignent la force des crossovers face aux citadines : seule la Clio (6ème avec -4) persiste.
Répartition des énergies : l’essence continue de grimper
Un mot enfin sur la répartition des énergies et le taux moyen de CO2. Ce dernier baisse de 120 g/km à 119 g/km entre juin 2014 et juin 2015, une tendance que l’on connait maintenant depuis plusieurs années. Les offres diesel plébiscitées par les internautes continuent également de baisser (-3,3%) mais elles représentent toujours la majorité (64,7%) face aux offres essence (33,8%) qui grimpent encore et toujours (+13,2%). L’hybride et l’électrique, enfin, marquent un étrange coup d’arrêt et chute à 1,45% (-54,60%). Il est temps que les constructeurs proposent de nouvelles choses !
Pour connaître les tendances du marché sur les derniers mois, jetez un œil au baromètre automobile du second trimestre 2015.
L'avis des internautes