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Renault Captur

Fiche

La fiche modèle Captur

Renault Captur
Actuellement, 535 offres
à partir de 13 040€
Actuellement, 783 offres
à partir de 8 990€
Offres

Les Plus

  • ligne/idées innovantes
  • confort routier
  • bon coffre et banquette coulissante

Les Moins

  • certains matériaux
  • aspect "jouet"
Essai

L'essai et le descriptif complet

L'ère des minispaces est terminée et celle des SUV urbains débute ! Effectivement, ces véhicules compacts mais hauts sur roues ressemblant étrangement à des petits 4X4 sont à la mode. Appelés SUV ou crossovers urbains, ils existent en diverses tailles mais pour la ville, les modèles d'un peu plus de quatre mètres sont rois. Avant le Renault Captur, il y a surtout eu le Nissan Juke. Petit-frère du Qashqai, il ne reprenait en rien son look ni ses ambitions tout-terrain. On avait plutôt un véhicule déjanté, destiné à séduire les jeunes conducteurs. Le Captur a la même vocation dans un degré inférieur, c'est-à-dire qu'il surprend dans son design intérieur/extérieur et se montre plus décalé que le Peugeot 2008.

Renault d'ailleurs ne s'en cache pas et parle, dans la brochure de sa voiture, d'une nouvelle manière d'envisager l'automobile. En matière de design, cela donne un SUV agréable à l'œil avec de nombreux marquages sur la carrosserie et un toit de couleur différente. La face avant du Captur s'aligne évidemment sur la nouvelle signature de la marque, losange chromé au centre, tandis que la partie arrière est toute nouvelle avec de petites optiques en amande. Ajoutons que l'on peut aussi personnaliser les coques de rétroviseurs et les seuils de portes.

L'intérieur du Renault Captur est aussi fun que l'extérieur. La planche de bord fait écho à celle de la Clio IV grâce au système tactile R-Link en son cœur mais s'avère plus épurée. On pourrait même lui attribuer un caractère futuriste avec sa boite-à-gants transformée en tiroir de rangement (11 litres), ses couleurs clinquantes et ses housses de sièges amovibles. Néanmoins, on ne reste pas dupe longtemps quant à la qualité des matériaux de ce Captur : elle penche trop vers des plastiques durs. Renault n'a rien changé ici par rapport à la nouvelle génération de Clio.

Outre une position de conduite surélevée, le changement à bord de ce SUV c'est aussi un espace arrière plus volumineux. La banquette coulissante sur plus de dix centimètres fait le job et trois personnes pourront s'y installer simultanément. Suivant sa position, le coffre du Renault Captur varie de 377 à 455 dm3. C'est bien au-dessus de la petite malle du Nissan Juke et même supérieur de quelques litres au 2008. Un bon point pour la marque au losange.

Avec sa hauteur et son poids supérieurs à ceux d'une Clio, le Captur est un peu moins à l'aise que la citadine en roulant. Toutefois, il s'en sort très bien pour un SUV et peut même espérer obtenir le titre du crossover urbain le plus confortable du marché. Renault a en effet mis l'accent sur le confort de suspensions afin d'offrir l'expérience la plus douce possible aux passagers. Là encore, Renault et Peugeot jouent dans la même cour. Du côté des moteurs, il propose deux fois moins de choix que le 2008 mais se concentre sur l'essentiel de la demande en Europe : des essences modernes et sobres (Energy TCe 90 & 120) ainsi qu'un diesel de puissance moyenne (dCi 90). Comme pour le comportement, on a donc plus une auto familiale que sportive avec des performances et des reprises modestes mais un bon agrément en ville et un appétit contenu.

Plus confortable et spacieux qu'un Nissan Juke, le Renault Captur pourrait jouer dans la cour du Peugeot 2008 s'il adoptait le même parti pris esthétique. Mais ce n'est pas le cas et il mise sur une apparence fun et personnalisable. En ce point, il se démarque du Peugeot qui lui se rapproche d'un sage break. C'est donc avant tout une affaire de goût entre les deux puisqu'en matière de comportement ils sont similaires et si le 2008 est plus qualitatif, le Captur est plus spacieux et modulable.

En ce qui concerne la finition, le Renault Captur est proposé sous 3 gammes : Life, Zen et Intens.

Rappelons enfin que le Renault Captur est disponible avec 3 motorisations différentes.

2 essences :

- Energy TCe 90 chevaux (émissions de CO2 réduites)

- Energy TCe 120 chevaux (émissions de CO2 réduites et boite à double embrayage)

1 diesel :

- Energy dCi 90 chevaux (émissions de CO2 réduites)

Avis

L'avis Captur des internautes

La note des internautes : 10 / 10 (1 vote)
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