Est-ce le moment d’acheter une Fiat 500 ?
La Fiat 500 restylée a été présentée le 3 juillet dernier. Quels sont les effets de cette annonce sur le prix et les remises du modèle actuel ? Les Datas de Kidioui vous répondent.
Hausse des remises sur la Fiat 500
En tout début de mois, Fiat a officiellement dévoilé la version restylée de sa mini-citadine star, celle qui réalise son top des ventes en Europe, la 500. Un lifting très léger comme vous avez pu le lire dans notre article, qui se contente de mettre à jour la voiture plutôt que de vraiment la renouveler. C’est toutefois monnaie courante aujourd’hui, surtout pour les véhicules qui fonctionnent bien : il est trop risqué de changer une recette lorsqu’elle a bien pris.
Seulement voilà, depuis quasiment un an, les Datas de Kidioui indiquent une hausse des remises sur le modèle non restylé : alors qu’à l’été 2014 la remise moyenne des offres Fiat 500 était d’environ -14%, aujourd’hui elle a atteint les -17% en progressant de manière constante. Cela indique que les vendeurs se préparent depuis plusieurs mois à l’arrivée de cette version 2015 et font de la place en bradant de plus en plus le modèle qu’ils ont encore en stock.
Ce phénomène se vérifie si l’on recule davantage dans le temps : en 2013, la remise moyenne enregistrée flirtait davantage avec les -11%. On note également que la remise maximale enregistrée sur le modèle a franchi la barre des -30% en janvier 2014 et n’est jamais redescendue en-dessous.
Des prix en baisse depuis un an
En termes de prix, cela donne un résultat similaire : le prix moyen des offres proposées par les vendeurs diminue depuis un an pour passer de 14 100 à 13 354 euros. Le prix maximum des offres a également beaucoup diminué : de 22 490 à 18 060 euros sur la même période.
Le concurrent direct : Citroën DS3
En France, celle qui semble le plus capable de faire du tort à la Fiat 500, c’est la nouvelle Citroën DS3. Elle surfe sur la même vague « chic & premium » et profite même d’un positionnement un peu plus haut de gamme (qualité des matériaux, du comportement…). Cela influe toutefois sur son prix (22 381 € en moyenne) et elle est moins bien remisée (-8% en moyenne) car une version restylée a été commercialisée l’année dernière.
Une période clairement propice à l’achat Fiat 500
Peut-on en conclure qu’il s’agit du bon moment pour acheter une Fiat 500 ? Tous les indicateurs semblent aller dans cette direction : le modèle pré-2015 est très peu différent du nouveau et dispose à 90% des mêmes atouts (style, praticité…); il n’a jamais autant été bradé par les mandataires et concessionnaires; la concurrence est le plus souvent hors budget.
Sachant que la nouvelle version est disponible à la commande mais qu’elle ne débarquera physiquement en concession qu’à la rentrée, doit-on encore attendre un peu afin d’obtenir mieux ? Une méthode risquée mais qui peut s’avérer payante si elle fonctionne. Dans tous les cas, les internautes tirent clairement les tarifs vers le bas en privilégiant à 81,4% les offres à moins de 13 500 euros avec un prix moyen plébiscité de 12 420 euros.
Donnez votre avis :